Pour sa première sur le banc de l’AS Nancy-Lorraine, Didier Tholot a récolté un point de son déplacement sur la pelouse du RC Lens (1-1) ce lundi en clôture de la 32e journée de Domino’s Ligue 2. A l’issue de la rencontre, le nouveau coach de l’ASNL est revenu sur ce premier match dirigé, et a évoqué ce qui lui a plu et moins plu chez son équipe.
« On a démarré fort puis on s’est mis nous-mêmes en difficultés, on avait décidé de ne pas reculer mais on a mal défendu. Chantôme trouvait tout le temps les décalages. On a souffert en première période mais après j’ai changé de dispositif et ça a été mieux en deuxième. Il y a peut-être un ou deux penaltys qu’on aurait pu avoir selon les images mais bon… C’est un bon point. Il reste du travail c’est sûr, mais prendre un point ici c’est positif. Avec un peu plus de lucidité et de confiance on aurait pu en prendre plus mais c’est bien pour la suite.
J’ai vu des choses positives et négatives. Il ne faut pas que le ballon nous brûle les pieds. On a perdu des ballons bêtes au début, et c’est ce qui nous a coûté le but notamment. On a pris un point, il en reste encore beaucoup à prendre. Le foot est fait d’énergie, de volonté, et il faut jouer avec la tête. Un déplacement de 5 mètres suffit des fois par rapport à des courses de 40 mètres inutiles. Il nous reste à jouer des coups de façon beaucoup plus déterminée. J’ai tenté le challenge de Nancy parce que c’est un grand club et que ça me fait envie. J’ai pris beaucoup de plaisir dans les vestiaires, sur le banc et cette semaine. Il y a assez de moments sombres dans le foot en ce moment pour ne pas prendre de plaisir sur le terrain. Un match est aussi une partie d’échecs. On savait que Lens allait démarrer fort et qu’on aurait des situations sur la fin«
Propos recueillis par Dorian Waymel