L’AJ Auxerre a retrouvé le succès contre Bourg-en-Bresse (3-1) lors de la 31e journée de Domino’s Ligue 2. Une rencontre où le milieu offensif Romain Philippoteaux s’est montré intenable, signant son premier triplé chez les professionnels. Une performance XXL qui lui permet d’être désigné joueur clé de la J31.
Jamais, Romain Philippoteaux ne s’était montré aussi efficace que lors de cette saison 2017-2018. Avec son coup du chapeau face à Bourg, le joueur de 30 ans a atteint la barre des 9 réalisations en Domino’s Ligue 2. Son meilleur total remontait aux saisons 2013-2014 et 2014-2015 avec l’autre club bourguignon de Dijon, où il avait marqué à sept reprises. Jamais non plus, Romain Philippoteaux n’avait eu l’occasion d’inscrire un triplé chez les professionnels avant cette 31e journée.
A lire aussi >> Auxerre : Rupture de contrat de prêt pour Polomat, mise à pied et entraînement avec la réserve pour Barreto
Une relégation avec Lorient, un rebond avec Auxerre
Malgré une première partie de saison compliquée pour l’AJA, l’ancien joueur du Pontet en CFA s’était déjà montré l’un des plus réguliers et les plus incontournables. Après une relégation vécue avec le FC Lorient et deux saisons et demie de L1 en Bretagne (76 matchs, 4 buts), Philippoteaux avait décidé de rejoindre Francis Gillot à Auxerre pour se relancer à l’étage inférieur. Un challenge largement relevé donc, même si les résultats collectifs n’ont pas toujours été au rendez-vous.
Pablo Correa en est fan
« Il a montré une panoplie assez différente, avec trois buts différents. Il a une capacité d’élimination au-dessus de la moyenne ! », le saluait d’ailleurs son entraîneur Pablo Correa après la victoire face au FBBP01. Si la montée est désormais trop éloignée pour l’AJ Auxerre, Romain Philippoteaux devrait être une nouvelle fois le fer de lance de l’attaque bourguignonne la saison prochaine. A condition que la L1 ne le rappelle pas d’ici là…