La 38ème journée de Ligue 2 a proposé un joli spectacle avec 31 buts et aucun résultat nul. Surtout, elle nous a offert de belles affluences dans la plupart des stades : 20 136 personnes au stade de l’Aube pour fêter le premier titre de l’ESTAC, 19 308 au stade du Hainaut pour pousser le VAFC vers une difficile victoire et un maintien assuré, 16 872 angevins pour hurler leur bonheur d’obtenir le 3ème ticket pour la Ligue 1 et faire vibrer Jean Bouin, 12 036 à Gaston Gérard pour rêver d’une montée dijonnaise impossible tout en fêtant cette nouvelle belle saison, 9 364 au stade Océane pour voir Mickaël Le Bihan scorer une dernière fois sous le maillot havrais…
101 537 spectateurs pour la dernière journée de Ligue 2
Au total, vous étiez 101 537 à vous déplacer au stade vendredi soir, et ce total aurait pû être encore plus important si Nancy, la meilleure affluence moyenne de la saison avec 14 919 spectateurs avait joué à Marcel Picot. Qu’importe, la barre symbolique des 100 000 a été franchie pour la première fois de la saison, pulvérisant l’ancienne meilleure fréquentation qui datait de la 10ème journée avec 80 812 spectateurs.
Une moyenne annuelle de 6 159 spectateurs par match de Ligue 2
Ces chiffres sont nettement plus flatteurs que la moyenne annuelle, qui monte seulement à 6 159 entrées par match de championnat de Ligue 2. Vendredi soir, c’était donc plus de 10 000. Avec le retour des beaux jours, avec le suspense de fin de saison, avec l’enjeu sportif, avec les opérations promotionnelles…bref, les raisons ne manquent pas, toujours est-il que nous pouvons dresser un simple constat : toutes les équipes qui ont bénéficié d’un lourd soutien de leur public ont réussi à se sublimer pour obtenir la victoire. Et ont pu la célébrer avec leurs supporters, pour des moments riches en émotion. Comme une invitation à remplir un peu plus les stades la saison prochaine, malgré toutes les contraintes horaires qui nous gouvernent, auquel s’ajoutera une perte d’enjeu sportif suite à la décision de la Ligue de ne faire monter et descendre que 4 clubs.
Gageons donc que le total de 2 340 230 spectateurs comptabilisés tout au long de la saison 2014-2015 sera largement battu l’an prochain, avec l’arrivée de clubs bénéficiant de bases de supporters fidèles cela ne fait guère l’ombre d’un doute. Restera à séduire ces gens, qui ne demandent qu’à s’enflammer pour leurs joueurs !
Crédit photo : Laurent Mazure