Championnat

Domino’s Ligue 2 – Lorient enchaîne face au HAC et raccroche le bon wagon

Le FC Lorient s’est repositionné au pied des play-offs ce lundi soir en s’imposant contre Le Havre (1-0) en clôture de la 28e journée de Domino’s Ligue 2 grâce à un but du jeune Pierre-Yves Hamel. Une très bonne opération au classement pour les Merlus dans l’optique de la montée, alors qu’au contraire le HAC voit doucement le bon wagon s’éloigner au fil des journées.

A lire aussi >> Les enseignements du Multi Ligue 2 : J28

Le fait de match

Le quart d’heure de jeu vient d’être dépassé. Pierre-Yves Hamel décroche à l’entrée de la surface, et se laisse une petite marge en sortant du marquage de Denys Bain. Le contrôle dos au but est bon, et sa prise de décision est instinctive. Alors que tout le monde pense à une remise en retrait, l’attaquant merlu se retourne et décoche une frappe aussi soudaine que précise du pied gauche. Parti en retard, Arnaud Balijon est trop court pour dévier le ballon hors de ses filets. Une belle inspiration déterminante, puisqu’elle rapporte trois points à son équipe (1-0, 16e).

Le jeu

Sous une pluie diluvienne, les deux équipes s’observaient pendant 10 premières minutes prudentes. Mais la première alerte sur le but havrais allait déjà faire vibrer le Moustoir (voir ci-dessus). Le HAC payait alors cash un manque d’agressivité défensive, et ne parvenait pas à se montrer efficace offensivement avec une tête-épaule de Bese, esseulé sur corner, qui filait au-dessus du but de Petkovic (29e). Les Normands montaient en puissance au fil des minutes, et manquaient l’égalisation après un décalage de Lekhal pour Gory, dont le centre était raté in extremis par Mateta, finalement signalé hors-jeu (36e). La dernière occasion de la première période était à mettre à l’actif de Wissa, qui butait sur Balijon après un petit numéro dans la surface (41e).

Menés au score, les Havrais entamaient la seconde période avec de bonnes intentions, mais une volée de Bese sur corner était déviée par Hamel devant sa ligne (49e). Une bonne situation à laquelle répondait Lorient avec une volée dévissée de Wissa à la suite d’un mauvais renvoi de la tête de Coulibaly (55e), avant que l’attaquant merlu ne décale Bouanga pour une frappe cadrée mais boxée par Balijon (63e). Quelques minutes plus tard, Moukoudi réalisait un superbe retour devant Guendouzi pour l’empêcher de frapper au point de penalty (69e). Entré à la place de Mateta, Andriatsima réalisait un bon enchaînement dans la surface mais ne trouvait pas le cadre breton (74e). La première apparition de Dzabana sous le maillot havrais n’apportait pas vraiment de plus dans le secteur offensif, et le HAC s’inclinait sur le plus petit des écarts sans jamais avoir su mettre de folie dans la rencontre.

A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Nîmes fait chavirer les Costières face au Paris FC !

L’incidence au classement

Avec cette deuxième victoire consécutive, le FC Lorient se repositionne à la 6e place, à seulement un point des play-offs. En revanche, le HAC continue de marquer le pas dans cette deuxième partie de saison et voit s’éloigner petit à petit le wagon de tête. Huitième, le club normand compte désormais quatre longueurs de retard sur Châteauroux, 5e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *