Élément incontournable du Stade de Reims, Diego Rigonato fait les beaux jours du club champenois en Domino’s Ligue 2. À 29 ans, le brésilien n’a pourtant pas connu des débuts faciles. Alors qu’il jouait dans l’équipe des jeunes du club de São Paulo, le joueur rémois avait rallier la Hongrie, et son représentant, à tout juste 17 ans pour tenter de percer dans le football professionnel. Logé dans des conditions misérables, tout comme d’autres jeunes venant de pays étrangers, l’actuel milieu de terrain de Reims n’avait pas de quoi se nourrir, pas d’argent. Diego Rigonato revient sur cette période délicate de sa vie, alors qu’il était encore mineur :
À lire aussi >> A Reims, une entorse de la cheville pour Jordan Siebatcheu
« C’était un des moments les plus difficiles de ma vie. Aller en Hongrie, tout seul à même pas 18 ans. Je ne parlais pas anglais et puis rien n’était confirmé, c’était juste pour des essais […] Certains mangeaient, buvaient de l’alcool et appelaient dans leur pays, puis mettaient tout ça à mon nom. Ma dette s’accumulait. Je dormais dans une chambre qui ne faisait même pas ma taille. C’étaient des toilettes dans lesquelles était installé un petit lit pliant. Ils ont été obligés de le casser pour le faire rentrer. J’utilisais ma valise comme coussin. Je ne pouvais pas bouger sinon ma tête tapait contre le mur. Dans ces moments-là, j’avais ma bible et je parlais avec Dieu. »
Quelques mois après, il rejoignit le club de Honved, un club hongrois de première division. C’est là-bas qu’il découvrit le monde professionnel, où il a remporté une Coupe de Hongrie, avant de rejoindre la France et le Tours FC en 2010. Ce dernier évolue désormais au Stade de Reims depuis 2012.
À lire aussi >> En fin de contrat à Reims, Diego Rigonato s’exprime sur son avenir