Le dernier match de la 27e journée de Domino’s Ligue 2 opposait ce lundi soir l’AS Nancy-Lorraine et le FC Lorient. Un choc où seule la victoire était obligatoire. Les Lorientais voulaient raccrocher le bon wagon pour continuer de croire à la remontée en L1. L’ASNL avait envie de souffler et de prendre ses distances avec la zone rouge. Au finale, les Merlus ont fait valoir leur supériorité dans tous les domaines, y compris au score : 0-2.
Le fait du match
24e minute : Certains arbitres n’auraient peut-être pas sifflé la main d’Amine Bassi. Alexandre Castro, lui, ne s’est posé aucune question. L’arbitre désignait le point de penalty suite à une main du meneur de jeu nancéien qui arrêtait net un centre de Sylvain Marveaux. Ce même Marveaux ne tremblait pas pour ouvrir la marque (0-1) alors que, jusqu’à présent, aucune occasion n’avait été à signaler d’un côté comme de l’autre.
Le jeu
Le froid glacial, un stade semi-désert et une énième défaite de l’AS Nancy-Lorraine au terme d’un match assez quelconque. Il faut être de nature sacrément joviale pour avoir le le moral ce lundi soir du côté des fans nancéiens. Et ce n’est pas le classement (17e, 25 points) ni la distance qui sépare l’ASNL de la 18e place (un point) qui réchaufferont les coeurs lorrains.
A sa main, Lorient a logiquement pris le dessus sur un Nancy trop inoffensif pour espérer meilleure finalité. Les Merlus n’ont pas eu besoin de 36 occasions pour faire trembler les filets d’un Geoffrey Jourdren de nouveau titularisé à la place de Guy Roland Ndy Assembé. Un penalty de Sylvain Marveaux à la 25e minute consécutif à une main d’Amine Bassi à la limite de la surface (0-1) et un but de renard des surfaces signé Vincent Le Goff après une barre transversale trouvée par Lindsay Rose (0-2, 49e). 2 réalisations sur 2 réelles occasions si on excepte la timide frappe de Yoane Wissa pour se chauffer (5e) et le dernier tir trop croisé signé Denis Bouanga (90e+3). Efficacité maximale.
En face, les Nancéiens ont montré de l’envie, certes, mais c’est tout et bien peu. Le retourné de Youssouf Hadji n’a guère inquiété Danijel Petkovic (27e) et la frappe enroulée d’Arnaud Nordin est passée assez largement à côté du montant droit lorientais (39e). Avec si peu de situations et l’absence de maîtrise dans le jeu, l’ASNL ne pouvait espérer mieux qu’une 12e défaite cette saison.
L’incidence au classement
Ce succès acquis en Lorraine, le premier depuis un mois pour Lorient, permet aux Merlus de revenir en 8e position avec 44 points. Les protégés de Mickaël Landreau ne comptent qu’une longueur de retard sur le 5e Clermont et 5 sur le 2e Nîmes. En face, la situation de l’ASNL est toujours plus dramatique. Une 16e place, 25 petites unités et surtout un FBBP 01 18e qui n’est qu’à un point derrière, QRM à 3.