Que d’émotions après ce multiplex où toutes les équipes étaient en même temps sur le rectangle vert. Des buts, de la joie, de la tristesse, des pleurs et de la tension, tous ces ingrédients ont été réuni pour ce multiplex. Voici les points forts de cette 37ème journée :
La bonne opération : On ne peut que choisir le Gazelec Ajaccio ! Le promu de National à la Ligue 2 montera encore d’un étage la saison prochaine. Dans un stade plein à craquer, les corses ont démarré la fête grâce à John Tshibumbu dès la 19ème minute. Ce dernier s’est même offert un doublé quelques instants plus tard en trompant une nouvelle fois Paul Delecroix. Après une réduction du score de Jimmy Roye pour les Chamois, l’emblématique gazier Roderic Filippi a fait trembler les filets. Le penalty de Seydou Koné restera anecdotique, le principal est fait, le GFCA est en Ligue 1!
La mauvaise opération : Orléans va mal et cette claque contre Arles-Avignon accentue la chose. Les abeilles sont désormais relégables au profit de l’AC Ajaccio. Malgré une ouverture du score rapide par Jean-Paul Mendy, les orléanais ont lâché prise à la 26ème sur un coup-franc botté par Téji Savanier, puis sur un penalty de Koro Koné. Le retour des vestiaires est similaire, ce même Koro Koné aggrave la marque avant que Samuel Gigot clôture le festival. Le 18ème de Ligue 2 n’est plus maître de son destin et doit absolument battre Sochaux et espérer un faux pas de Valenciennes ou Ajaccio.
Le joueur clé : Il est le malheureux de la soirée, Joan Hartock a effectué le raté de la journée. L’habituel numéro deux dans les cages de Brest a marqué contre son camp. Sur une passe en retrait à première vue anodine, le gardien juge mal le rebond, puis tente de se rattraper mais le geste est encore maladroit. Le ballon termine sa course dans ses propres filets, heureusement sans grande conséquence puisque Brest remporte un beau succès face au champion de France de Ligue 2.
Le chiffre clé : Les hommes en noirs ont été actifs, il y a eu 4 penaltys accordé lors de cette 37ème journée. Arles-Avignon, Créteil, Niort et Valenciennes ont été les bénéficiaires.
Les tweets :
Le lion est mort ce soir
Certains sont à la joie
Quand d’autres sont à la peine
Le chambrage, après plusieurs mois d’attente, c’est beau !
Crédits photos: GFCA et SB29