Le Gazélec Ajaccio devra attendre avant de fêter sa montée en Ligue 1. Dans ce match de la 36e journée de Ligue 2, les protégés de Thierry Laurey ont concédé le match nul sur la pelouse de Créteil. Une rencontre ou les deux équipes ont été brouillonnes en affichant trop de déchet technique. Le club corse a encore besoin de deux points pour valider son accession dans l’élite, à moins de prochains faux pas de leurs concurrents.
La crispation ajaccienne
A trois points. Le Gazélec était à trois petites unités d’une montée historique dans l’élite. Jamais dans son histoire le club corse n’a connu les joies et l’ivresse d’une montée en Ligue 1.
Inhibés par l’enjeu de la rencontre, les Ajacciens débutent mal en encaissant d’entrée le premier but du match. Sur la droite, Dabo trouve Augusto Pereira, seul au deuxième poteau, qui bat Clément Maury à bout portant (1-0, 4e). 100% d’efficacité pour les Cristoliens qui marquent sur leur première véritable occasion. La bataille du milieu fait rage dans ces premières minutes. Au fil des minutes, les visiteurs prennent le contrôle de la partie mais manquent de tranchants et de conviction dans le dernier geste. A la 22ème minute, les Corses parviennent enfin à se montrer dangereux. Mayi lance Boutaïb, dans le côté gauche de la surface, mais sa frappe croisée est sortie par Kerboriou. Quelques minutes après, le Gazélec obtient un penalty suite à une main de Diedhiou dans la surface. Mohamed Larbi ne tremble pas et inscrit son huitième but de la saison (1-1, 30e).
Un match fermé
Dos-à-dos au terme de quarante cinq premières minutes plutôt moyennes, les deux équipes reprennent la partie sur les mêmes bases. Toujours aussi pris par l’enjeu, les coéquipiers de Kevin Mayi tremblent dans les derniers mètres, au moment de conclure. Côté cristolien, la donne est différente. Il ne fallait qu’un point aux joueurs de Thierry Froger pour assurer mathématiquement leur maintien en Ligue 2 (si la 18ème place est synonyme de relégation en National). La deuxième période est d’un ennui total. Deux blocs défensifs bien en place qui ne laissent aucun espace. Personne ne prend de risque par peur de se faire contrer. Au milieu, le puissant duo francilien Ndoye – Seck pose de gros problèmes aux Corses, qui ont du mal à remporter leurs duels face à leur puissance physique. Les spectateurs de Dominique-Duvauchelle doivent se contenter de quelques miettes d’occasions comme cette tentative de Boutaïb sortie par Kerboriou (54e) ou encore la frappe d’Augusto capté par Maury (89e). Au final, Créteil et le Gazélec se quittent sur ce match nul sans relief.
Avec ce résultat nul, les Corses peuvent se faire rejoindre par Angers, en cas de victoire des angevins lundi soir face à Sochaux. Créteil, de son côté, assure définitivement son maintien en Ligue 2 et peut finir la saison plus sereinement.