Yanis Barka vit une saison 2017-2018 durant laquelle tout s’est accéléré. Préparé à une saison en CFA 2 avec l’équipe réserve de l’AS Nancy Lorraine, Yanis Barka a finalement tapé à la porte du groupe professionnel et débuté en Coupe de France (en étant buteur). Très rapidement, le jeune attaquant s’est retrouvé en Domino’s Ligue 2 et compte déjà 7 apparitions en championnat sous le maillot nancéien. Interviewé sur le site officiel de l’ASNL, Yanis Barka revient sur cette ascension fulgurante :
« Je voulais confirmer ma place à la pointe de l’équipe réserve, c’est-à-dire enchaîner un maximum de titularisations et de buts en CFA 2. Je ne pensais pas du tout à l’équipe professionnelle. C’était plutôt l’étape suivante pour la saison prochaine. Tout s’est accéléré. Je prends cela comme un bonus. »
A lire aussi >> Julien Cétout : « Nancy a communiqué un peu trop vite »
Une ascension qui a amené Yanis Barka à signer son premier contrat professionnel, et à découvrir un nouvel environnement de travail :
« J’ai dû m’adapter à un autre rythme de vie. Les charges de travail sont plus importantes. J’étais ainsi beaucoup plus fatigué après les premières séances. Ça commence à aller mieux. Ce qui change également, c’est qu’il faut être bon tous les jours. La régularité est vraiment la clé du succès. »