Un multiplex assez particulier puisque 18 formations étaient sur le pont. Ce n’est pas pour autant que la moyenne de buts a augmenté. Retour sur cette journée qui éclaire un peu plus sur la fin du championnat.
Bonne opération : Pour la deuxième fois consécutive, c’est Tours qui réalise la bonne affaire de la soirée. Dans la zone rouge depuis le 26 septembre 2014, lors de la 9ème journée, Les coéquipiers de capitaine Bergougnoux sont dorénavant 15ème de Ligue 2. L’unique but de Christian Kouakou peu avant la pause aura suffi face à des Chamois qui sont restés joueurs. Les Tourangeaux ont maintenant trois longueurs d’avance sur le premier relégable Orléans, qui joue cet après-midi. Une opération maintien qui semble porter ses fruits du côté de l’Indre et Loire même si le travail n’est pas totalement terminé.
On aurait pu parler d’Angers, Brest et Nancy qui restent dans le coup pour la montée ou encore de la victoire de Châteauroux.
Mauvaise opération : Sochaux et Auxerre semblent être dans le même cas de figure, celui de dire adieu à la Ligue 1. A Bonal, les lionceaux ont perdu dans les ultimes minutes de la rencontre. C’est le meilleur buteur du championnat, Mickaël Le Bihan qui s’est offert sa seizième réalisation de la saison et dans le même temps la victoire au HAC. Dans le même style, les Auxerrois ont chuté sur le terrain de Châteauroux. Un but contre son camp de Thomas Fontaine d’entrée de match avant que Grégory Thil enfonce le clou dans le temps additionnel. Entre temps le premier but chez les professionnels d’Alexandre Vincent avait permis à l’AJA de revenir à égalité. Des contre-performances qui coûtent cher à ces deux écuries.
On aurait pu parler de Nîmes en chute libre dans cette fin de saison ou la descente presque actée d’Arles-Avignon.
L’acteur clé : L’homme du soir, on le connaît, c’est un vrai joueur de football. Youssouf Hadji a démontré qu’il avait encore tout sa classe et surtout son efficacité. Il trouve le chemin des filets une première fois avant la mi-temps puis une seconde fois après la pause pour s’offrir ses dix et onzièmes buts personnels. Il sortira en fin de rencontre sous la standing ovation des seize mille supporters de Marcel Picot. En plus de battre Troyes, les Lorrains se donnent encore le droit de rêver, à six points du podium.
Le chiffre clé : On aura vu seulement 12 buts lors de ce multiplex. Les six premiers en première période et l’autre moitié dans le second acte. Nous sommes bien loin la moyenne de buts par match cette saison qui est de 2,23.
Les tweets :
Encore et toujours présent dans le parcage visiteur, chapeau!
En effet, Brest est encore immunisé ce soir
Une sieste de plus ou de moins ça fait pas de mal
Hymne à l’amour des Sochaliens
Quant au leader Troyen il n’est pas officiellement en Ligue 1 à cause de ce revers contre Nancy. La semaine prochaine sans doute. Une 33ème journée qui se clôturera par l’opposition entre Orléans – Dijon à suivre sur @MaLigue2.