Ils ont quitté le nid et volent maintenant de leurs propres ailes dans le ciel de l’élite française. Lors du mercato hivernal, ils sont cinq à avoir rejoint la Ligue 1. Retour sur leur adaptation et premier bilan de ces ex-pensionnaires de Ligue 2.
Romain Philippoteaux (Ex Dijon) : Il fait partie de ces joueurs révélés dans le monde amateur qui goûte désormais à celui des professionnels. En 2012, c’est à Dijon qu’il découvre la Ligue 2, ces deux premières années sont encourageantes. Après un beau début d’exercice cette saison avec sept buts et cinq passes décisives dans l’antichambre, il a décidé de rejoindre Lorient dans les ultimes instants du mercato. Il a signé pour quatre ans avec un transfert estimé à 2,5 millions d’euros. Titulaire de la 24ème à la 31ème journée et intéressant dans lors deux premières, Philippoteaux n’a pas totalement convaincu chez les Merlus. Des statistiques décevantes, aucune réalisation ou passe décisive à se mettre sous la dent. Lors des deux dernières sorties des Lorientais, il a pris place sur le banc. La faute à la situation délicate de la formation de Sylvain Ripoll, qui oblige le technicien à avoir des résultats au plus vite. On ne doute pas que l’ailier pourrait apporter sa percussion et vivacité pour que les bretons décrochent le maintien.
Yannis Salibur (Ex Clermont) : Après avoir connu la deuxième division à Boulogne et à Clermont où il a passé cinq saisons au total, Salibur découvre les joies de la Ligue 1 avec Guingamp. En froid avec le staff auvergnat où il ne jouait que très peu, le milieu offensif a donc trouvé refuge dans le club familial de Bertrand Desplat. Cependant son temps de jeu est maigre, une seule titularisation en Coupe de France contre Châteauroux qui dura… une mi-temps. Pire, il n’a plus joué depuis le 15 février dernier, même si l’ancien international U19 est réapparu dans le groupe lors de la rencontre face à Evian. On espère que le joueur de 24 ans puisse trouver son compte, peut-être la saison prochaine avec le possible départ de Claudio Beauvue.
Sofiane Boufal (Ex Angers) : 21 ans et l’avenir devant lui. Formé au SCO Angers, il découvre en 2012 la Ligue 2 avec son club formateur. Le meneur de jeu des Scoïstes a explosé cette année, il a trouvé le chemin des filets à quatre reprises et a effectué deux passes décisives. Une ascension qui lui a permis de taper dans l’œil de René Girard. En début de mercato, Lille a formulé une offre de trois millions d’euros pour le franco-marocain que le président angevin Saïd Chabane a acceptée. Titulaire pour sa première en championnat, Boufal a découvert timidement la Ligue 1. Après une série de matchs en tant que remplaçant, le nouveau Dogue prend de l’envergure lors des dernières apparitions de son équipe. Pour preuve, il a été buteur à Evian et double passeur le week-end dernier contre Bordeaux. Son aisance technique et sa capacité à éliminer son vis-à-vis lui donnent le crédit d’être le Lillois le plus en vue en ce mois d’avril. De bonnes performances que peut rééditer Boufal afin de permettre à Lille de terminer à une place qualificative pour l’Europe.
Jérôme Roussillon (Ex / Prêté à Sochaux) : Il a la particularité d’avoir connu d’abord la Ligue 1 puis la Ligue 2 avec son club formateur, le FC Sochaux-Montbéliard. La carrière de Jérôme Roussillon dans l’élite est notamment marquée par une grave blessure en 2013, saison où les Lionceaux descendront à l’étage inférieur. Peu à peu, le latéral retrouve les terrains et une bonne première partie de saison lors de l’édition 2014/2015 lui vaut une signature pour quatre ans et demi dans l’écurie de Loulou Nicollin. Il reste cependant chez les Doubistes sous forme de prêt jusqu’en Juin.
Lyes Houri (Ex Valenciennes) : C’est peut-être le joueur le moins médiatique de cette liste mais Houri est bel et bien un joueur de Ligue 1. Ce tout jeune joueur de 19 ans a effectué ses gammes au sein du centre de formation de Valenciennes. Après douze rencontres sous le maillot nordiste, il a décidé de résilier son contrat pour prendre la direction de Bastia. Sa seule apparition sous le maillot corse était le 28 février contre Lorient où il a participé à la toute fin de match. Un talent qui a encore le temps de progresser sous les ordres de Ghislain Printant.
©Crédits photos : DFCO, MHSC , Yan Luat ASCO LOSC
pour filopoto ils auraient dû le laisser finir sa saison à dijon.....