Tenu en échec au Havre en clôture de la 32e journée de Ligue 2 lundi soir (1-1), Brest a enchaîné un cinquième match sans victoire en championnat. Quatrièmes, les Finistériens restent à trois points du podium.
A ce rythme-là, la Ligue 1 n’est pas pour la fin mai. Lors des cinq derniers matches de championnat, Brest a aligné quatre résultats nuls – dont le dernier au Havre en clôture de la 32e journée lundi soir (1-1) – et une défaite. Quatre points pris sur quinze possibles : un rendement bien trop famélique pour un prétendant à la montée. Mais outre le plan comptable, c’est le contenu qui interpelle. La prestation livrée par les Brestois au stade Océane ne fut guère reluisante.
Imprécis en attaque et manquant cruellement d’inspiration, les Finistériens ne se sont montrés que très rarement dangereux notamment en première période où les hommes d’Alex Dupont n’ont cadré aucune tentative. Malgré un premier acte compliqué et quatre belles occasions havraises – Mendes (2e, 34e), Bonnet (12e) et Fontaine (35e) – les Bretons regagnaient les vestiaires avec un 0-0 au tableau d’affichage.
Courtet sauve les meubles
En seconde période, les Haut-Normands ne desserraient pas leur emprise sur la partie et se voyaient récompensés peu après le repos. Sur un contre consécutif à un corner brestois, Bonnet servait Mendes dans la surface qui piquait son ballon par-dessus Thébaux pour sa seconde réalisation de l’actuel exercice (1-0, 49e). Le HAC poussait pour faire le break mais Fontaine trouvait le portier des visiteurs sur sa route (60e). Et contre toute attente, Brest égalisait sur son premier tir cadré de la rencontre. Sur un centre rasant de Cuvillier repoussé par Mombris, Courtet faisait mouche d’un tir du gauche dévié par Fortes (1-1, 73e).
La quatrième réalisation de l’attaquant prêté par Reims cet hiver avait le mérite de réveiller les Finistériens en fin de match. Trop tardivement malheureusement. Ce sont même les ouailles de Thierry Goudet qui avaient l’opportunité à deux reprises de l’emporter : la tête de Fortes frôlait le poteau de Thébaux (86e) et la frappe enroulée de Fontaine heurtait le montant droit adverse (90e+2). Au final, les coéquipiers du capitaine Ramaré peuvent s’estimer heureux avec ce partage des points. Quatrièmes grâce à une meilleure différence de buts que Dijon (+15 contre +7), les Bretons restent à trois longueurs d’Angers, troisième et auteur d’un score de parité à Dijon samedi (1-1).
Du côté du Havre, la fin de saison s’annonce sans saveur. Dixièmes, les Haut-Normands n’ont plus grand-chose à espérer ni à craindre de ce championnat. Le HAC pourra en tout cas s’étalonner face à un candidat à l’accession en Ligue 1 sur la pelouse de Sochaux vendredi.
Crédits photos : Le Télégramme et MaxPPP