Fidèle à sa stratégie de recrutement payante ces dernières saisons, le SCO d’Angers a encore fait son marché en Domino’s Ligue 2 l’été dernier afin d’étoffer son effectif. Et les dirigeants angevins ont notamment pioché du côté du Valenciennes FC, avec les arrivées combinées de Saliou Ciss (libre) et d’Angelo Fulgini (1,4 millions d’euros). L’international sénégalais de 28 ans était arrivé en 2013 en provenance de Tromso. Il a disputé 90 matchs avec le VAFC (8 buts) entre L1 et L2, avec sa meilleure saison réalisée en 2016-2017 dans un rôle plus offensif de milieu gauche, lui l’ancien latéral.
A lire aussi >> Quel mercato d’hiver pour Valenciennes ?
Formé au club, Angelo Fulgini s’était lui révélé lors de l’exercice 2014-2015 (16 apparitions en L2), au poste d’arrière droit. Devenu international Espoirs, son ascension à Valenciennes n’avait pas forcément été celle escomptée. Mais sa grosse saison dernière (35 matchs, 6 buts, 2 passes) dans un nouveau poste de milieu de terrain offensif a fini de convaincre le SCO de l’enrôler pour l’élite. Où Fulgini est l’une des satisfactions de Stéphane Moulin malgré une première partie de saison difficile pour Angers, 19e à la trêve. L’ancien du VAFC a disputé 18 matchs (12 titularisations), pour deux buts marqués et trois passes décisives délivrées. Il a également inscrit le but vainqueur en 8e de finale de la Coupe de la Ligue contre Metz (1-0) d’une magnifique reprise de volée des 30 mètres.
A lire aussi >> La DNCG rend son verdict pour Valenciennes
Ciss un peu plus en difficultés
De son côté, Saliou Ciss a un peu plus de mal à se faire sa place en L1. Barré par la concurrence sur le flanc gauche, le Sénégalais n’est apparu qu’à quatre reprises en championnat (2 titularisations), mais profite du turnover en Coupe de la Ligue pour s’illustrer, avec deux matchs complets de deux qualifications en 16es de finale puis en huitièmes. Malgré tout, dans l’optique de disputer la Coupe du monde 2018 en Russie avec sa sélection, Saliou Ciss a choisi de revenir à Valenciennes en prêt pour la deuxième partie de saison. Une bonne nouvelle pour l’équipe nordiste !
A lire aussi >> Valenciennes en stage avant OM-VA