Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, et tant mieux ! Alors que nous avions vécu une 31ème journée plutôt triste la suivante commence fort avec un multiplex très plaisant.
Bonne opération : Les tourangeaux ne sont toujours pas hors de la zone rouge à cause de la différence de buts mais ils ont accompli une belle performance à l’Abbé Deschamps. La formation du capitaine Bryan Bergounoux a trouvé la faille deux fois dans les vingt premières minutes. Frédéric Sammaritano transforma un pénalty pour réduire le tableau d’affichage mais Christian Kouakou redonne un avantage plus conséquent au TFC. Quand il a fallu passer en position Tours, la défense a su remonter le pont levis pour préserver son trésor. Cheick Fantamady Diarra diminua la sanction en fin de partie. Les visiteurs qui avaient trois longueurs de retard sont maintenant à la même hauteur qu’Orléans, le 17ème et premier non relégable.
Mauvaise opération : Il y a des soirées sans, Sochaux en a connu une en territoire Corse. D’abord cueillis à froid dès la cinquième minute par une superbe volée de Jérémie Bréchet, les sochaliens ont sombré avant la mi-temps. David Ducourtioux l’autre expérimenté du GFCA, fait exulter une nouvelle fois Ange Casanova. Mohammed Larbi termine le festival d’un enroulé lucarne imparable. Au-delà de la déroute du soir, les hommes d’Olivier Echouafni manquent l’occasion de s’agripper au podium. Une rencontre qu’un futur promu doit bien négocier pour entrevoir la Ligue 1. A ce jeu-là, Les Gaziers continuent sur la bonne route en alternant solidité défensivement et beau jeu.
L’acteur clé : Il est l’un des grands artisans du succès tourangeaux. Terreur des floqueurs, Billy Ketkeophomphone l’a été aussi pour la défense auxerroise. Lors de la neuvième minute, Delort lance son attaquant qui va finir le travail en battant Geoffroy Lembet. Le duo se retrouve quelques instants plus tard, le joueur prêté par Wigan ajuste un centre sur le crâne du second qui bat une nouvelle fois le portier de l’AJA. Ketkeo devient le meilleur buteur du club en effaçant le spectre de Youssef Adnane.
Le chiffre clé : 36% des rencontres de Ligue 2 ont vu au moins 2,5 buts cette saison. A titre comparatif l’élite est à 43%.
Les tweets :
Les femmes dans le football, c’est validé
Quand la météo se prête au scénario
Ils n’auront pas le choix pour rejoindre l’Hexagone
Il y a ceux qui sont bons en pronostics…
….et les autres ! (même si on garde au chaud un tweet de janvier que peu de monde aurait osé à l’époque !)
Crédits photos : FCSM et CentreFrance