Championnat

Ainsi VA Le Frapper

Encore invaincu depuis sa prise de fonction sur le banc de Valenciennes, David Le Frapper a su remobiliser un groupe pris dans une spirale négative en 2015. Mais les Nordistes sont encore loin d’être tirés d’affaire pour le maintien sportif en Ligue 2. Prendre des points à Angers lundi soir s’annonce délicat, mais pas impossible pour VA.

LeFrapp
David Le Frapper, 4 nuls et 1 victoire depuis sa prise de fonction.

Une cure de jeunesse. Contre Troyes (1-1, 28e journée), Valenciennes affiche une équipe titulaire de 22,5 ans de moyenne d’âge ! Pas étonnant lorsque l’on sait que David Le Frapper, le nouveau coach depuis deux matchs, est l’ancien technicien des U19 du club. VA joue le maintien, pas forcément un contexte idéal pour s’appuyer sur les jeunes, mais cela n’effraie pas Le Frapper dans ses convictions.

Son idée principale : redonner de l’élan et de l’insouciance à un groupe en perte totale de confiance depuis la reprise du championnat en janvier sous Bernard Casoni. Dixièmes à la trêve, les Nordistes plongent inexorablement vers la zone rouge après une série de six défaites et un nul en sept rencontres de Ligue 2. Un revers à la maison contre Niort (1-3, 25e journée) sera celle de trop pour l’ancien entraîneur d’Auxerre, qui aura eu le mérite de bâtir un groupe dans un club ressuscité pendant l’été juste avant la reprise.

Frapper un gros coup

L’électrochoc avec l’arrivée de Le Frapper prend effet. Un premier nul solide à Clermont, concurrent direct, (0-0, 26e journée), une victoire arrachée sur le terrain d’Orléans (1-0, 27e journée) puis ce nul donc contre l’ESTAC, pour la première sortie au stade du Hainaut. Ce match montre l’étendue du talent des jeunes pousses valenciennoises comme Fulgini (18 ans), Slidja (19 ans) ou Tousart (17 ans !) pendant une première période de haute facture contre le leader, puis dans un deuxième acte compliqué mais irréprochable de solidarité.

Si un nouveau nul dans la foulée à Dijon (1-1, 29e journée) est une bonne opération, celui obtenu lors de la dernier journée contre l’AC Ajaccio (1-1, 30e journée) l’est beaucoup moins à domicile. Valenciennes reste sur trois partage des points consécutifs, et de ce fait, n’avance pas beaucoup malgré un contenu intéressant. En cas de victoire à Jean-Bouin, VA peut compter six longueurs d’avance sur le 18e, Tours. Disciplinée, la formation nordiste doit désormais se lâcher un peu plus pour (Le) Frapper un gros coup, et se donner de l’air.

De son côté, Angers peut prendre 5 points d’avance sur le quatrième et voudra se relancer après son échec à Clermont (0-2) lors de la dernière levée. Habitué à s’écrouler dans la dernière ligne droite depuis quelques saisons, le SCO n’a pas le droit de laisser filer un nouveau joker et l’occasion de prendre un peu de marge sur la meute de poursuivants.

Dorian Waymel

Crédit photos : VAFC/F. Lo presti

Vos commentaires :

  1. philou

    ils sont sauvés ..... c'est nimes qui descend en national

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *