Pour le premier match de la 17e journée de Domino’s Ligue 2, le Stade de Reims était opposé à l’AJ Auxerre à domicile. Et le leader a maîtrisé son sujet sur son terrain (2-0) grâce à Marvin Martin et Gréjohn Kyei. Désormais invaincu depuis 6 matchs, Reims possède 7 points d’avance sur Nîmes, deuxième. L’AJA, en bas de tableau, reste bloqué à la 15e place.
Le fait du match
Le centre de Diego en direction de Kyei, contré involontairement par Siebatcheu et repris par Marvin Martin à la 21e minute a parfaitement lancé le leader dans la rencontre. En venant inscrire ce premier but depuis plus de 5 ans pour le milieu de terrain, cela a mis en confiance les Rémois qui ont ensuite effectuer un pressing plus haut sur les Auxerrois en première période.
À lire aussi >> Marvin Martin marque pour la première fois depuis plus de 5 ans !
Le jeu
Dès l’entame de match, c’est le Stade de Reims qui met le pied sur le ballon. Cependant, le bloc défensif de l’AJ Auxerre, attentif, gêne fortement les Rémois à se procurer de l’espace. C’est d’ailleurs le côté gauche de l’AJA qui est très en vue dans ce premier quart d’heure avec Polomat et Philippoteaux. La première action de ce match vient d’une passe d’Adéoti du côté droit vers Ayé au contact de deux adversaires mais son tir est stoppé par Mendy. Au bout de 20 minutes de jeu, sur une action collective et un centre de Diego, Marvin Martin reprend la balle après un cafouillage dans la surface pour venir inscrire le premier but de la rencontre (22e). Un but qui pousse les Rémois a joué davantage plus haut et presser l’adversaire. Malgré quelques tentatives des hommes de Francis Gillot, la défense rémoise et Mendy ne sont plus inquiétés après l’ouverture du score.
La deuxième période se révèle plus ouverte avec des actions de part et d’autre. Un centre puissant de Métanire sur le flanc droit touché par Talcafred en direction de son but vient effleurer le poteau de Boucher, son coéquipier. Des erreurs de relance et technique viennent animer ce match. Mais l’AJA ne réussit pas à se projeter vers l’avant et manque cruellement d’agressivité. Une passe en profondeur de Siebatcheu pour Kyei entre deux défenseurs permet à Reims de marquer un second but (70e). Auxerre ne parviendra plus à mettre en danger le portier rémois jusqu’à la fin de partie malgré l’entrée de Vincent et Firer à la mi-temps à la place d’Obraniak.
À lire aussi >> Francis Gillot : « J’ai demandé des renforts, c’est sûr ! »
Les conséquences au classement
Avec cette nouvelle victoire du Stade de Reims, le leader conforte sa première place en étant provisoirement à 7 points de Nîmes, son dauphin. Par ailleurs, l’équipe de David Guion dispose d’une différence de buts identique que ce dernier (+19). L’AJ Auxerre reste dans une situation inconfortable avec leur 15e place, à 6 points du barragiste, le FBBP01.