Après cette pause internationale, retour du multi Ligue 2. Plus que jamais, les derniers efforts sont à fournir, avec 3 confrontations directes demain soir entre candidats à la descente. Présentation des enjeux de chaque match en détail :
L’affiche : Auxerre (9ème, 42 points, 14ème à domicile) contre Nîmes (7ème, 44 points, 6ème à l’extérieur)
En attendant Dijon – Troyes et Gazelec – Brest ce week-end, cette rencontre est l’unique choc de la soirée pour l’accession à la montée. Auxerre a fauté face à Nancy (2-1) en clôture de la journée précédente. Le prochain faux pas serait éliminatoire pour des Auxerrois qui joueront également dans quelques jours une demi-finale de Coupe de France. Une semaine capitale qui pimentera cette fin de saison ou qui cantonnera les joueurs de Jean-Luc Vannuchi à une saison correcte. Le premier défi s’appelle Nîmes, qui a toujours en tête son improbable challenge grâce à son beau début d’année 2015. Tout comme l’AJA, les Crocos ne disposent plus de joker. Malgré les absences de Maoulida, Harek et Cissokho, le groupe de José Pasqualetti peut décrocher une sixième victoire hors du Gard.
La stat : Le Nîmes Olympique n’a jamais goûté au succès sur la pelouse de l’Abbé Deschamps, trois défaites et trois nuls concédés.
Clermont (15ème, 32 points, 11ème à domicile) contre Angers (2ème, 51 points, 4ème à l’extérieur)
Bien qu’à huit longueurs de la zone rouge, c’est toujours dans une situation inconfortable que les locaux accueillent le second du championnat. La troupe à Corinne Diacre a obtenu plus de deux tiers de ses points à domicile, d’où l’importance de continuer à bien négocier ses prestations à Gabriel Montpied. Elle y marque d’ailleurs 1,6 but par match. Il faudra justement être réaliste face à la dalle angevine. Lassés de manquer le podium depuis plusieurs années, les Scoïstes doivent poursuivre leur bon bilan de quatre victoires sur les cinq dernières rencontres. A l’aller, les Noirs et Blancs n’avaient pas fait de détails en s’imposant trois à zéro. Angers pourra-t-il rééditer cette performance ? Clermont tiendra-t-il tête à un membre du podium ?
La stat : Sur les dix dernières journées, Clermont n’a obtenu qu’à une seule reprise les trois points, c’était contre Créteil.
Laval (11ème, 40 points, 9ème à domicile) contre Sochaux (6ème, 45 points, 3ème à l’extérieur)
Les Tangos ne semblent plus être dans le bal de la montée mais veulent tout de même ravir leurs supporters. Après avoir retrouvé sa fameuse habitude du nul contre Brest il y a quinze jours, Laval à l’esprit libre pour pratiquer du jeu, surtout vers l’avant. Le fameux « but à Laval » n’a résonné que dix-neuf fois cette saison, suffisant tout de même pour n’avoir connu qu’un revers à domicile. Quant à Sochaux, c’est une énigme. Troisième au classement des écuries à l’extérieur, elle n’a plus goûté au succès hors de ses terres depuis la 19ème journée contre Valenciennes. On connait l’importance des voyages lorsque l’on est prétendant à la première division. Avec un Karl Toko Ekambi en grand forme, les Lionceaux peuvent rattraper leur retard sur le podium. Ces derniers possèdent un calendrier assez abordable, qui en cas de bonne performance ce soir, pourrait mettre le FCSM au cœur des pronostics.
La stat : Sept des huit défaites de Sochaux l’ont été contre une formation de la première partie de tableau.
Le Havre (10e, 40 points, 6e à domicile) contre Nancy (8e, 43 points, 7e à l’extérieur)
Bien calé en milieu de tableau, Le Havre n’a plus à s’inquiéter du maintien. En cas de victoire sur Nancy, le club doyen pourrait même se prendre à rêver d’une fin de saison encore un peu palpitante, même si les chances de montée sont désormais très minces. Quant aux Lorrains, il leur faut réaliser une fin de saison en boulet de canon pour revenir en Ligue 1. Après sa victoire contre Auxerre, Nancy est revenu à six points du podium. Les hommes de Pablo Correa vont maintenant devoir gérer la pression du sprint final où chaque point est primordial, face à une équipe décomplexée et invaincue au stade Océane depuis six matchs de Ligue 2.
La stat : Le Havre a remporté ses quatre derniers matchs à domicile, avec 11 buts marqués et 4 encaissés
Niort (12e, 36 points, 13e à domicile) contre Arles-Avignon (19e, 22 points, 19e à l’extérieur)
Pour Niort, il reste deux victoires à glaner afin d’atteindre la barre symbolique des 42 points et s’assurer une fin de saison sans pression. La réception du relégable Arles-Avignon est une première belle occasion à ne pas laisser filer. Méfiance tout de même, car l’ACAA n’est pas du genre à offrir les points sur un plateau, en atteste le nul obtenu contre le Gazélec Ajaccio (0-0) lors de la journée précédente. Mieux, les hommes de Victor Zvunka ne sont qu’à quatre points de Tours, 18e. Une 18e place peut-être synonyme de maintien si Nîmes venait à être relégué. De plus, Arles-Avignon est la bête noire de Niort cette saison, avec deux victoires en Coupe de la Ligue (3-2, 1er tour) puis en championnat (1-0, 12e journée). Jamais deux sans trois ?
La stat : Arles-Avignon vient de quitter sa place de lanterne rouge après 14 journées d’affilées à cette position.
Créteil (13ème, 33 points, 12ème à domicile) contre Orléans (14ème, 33 points, 11ème à l’extérieur)
La menace s’atténue pour Créteil malgré les récentes défaites contre Angers et Troyes. Pourtant, le bilan en ce début d’année civile est bien trop maigre, les cristoliens n’ont remporté que deux victoires en quatre mois. Pire, sur leurs sept dernières sorties, seul Cheikh Ndoye a scoré. Lesage et ses coéquipiers le savent, une victoire contre cet adversaire est à leur portée. Dans le camp d’en face, les propos pourraient être similaires. Les orléanais voyagent mieux qu’ils ne reçoivent. La faute à leur terrain? Leur dernière scène de joie à la maison remonte au 19 décembre contre Nîmes. Une rencontre équilibrée s’annonce, comme l’atteste le score à aller (1-1).
La stat : Les deux unions sportives possèdent exactement le même bilan en championnat, sept succès, douze nuls et dix revers.
Valenciennes (16e, 31 points, 19e à domicile) contre AC Ajaccio (17e, 30 points, 14e à l’extérieur)
Encore un match entre mal classés : le vainqueur fera un grand pas vers le maintien, bien qu’un résultat nul puisse finalement contenter les deux équipes tant elles sont dans la difficulté en 2014. A égalité avec Châteauroux à la dernière place depuis la trève, avec 7 petits points en 11 matchs. Même si à Valenciennes, les choses s’améliorent depuis la nomination de David Le Frapper à la tête de l’équipe Une, qui n’a pas concédé la défaite depuis son arrivée (3 nuls et 1 victoire). Au contraire de l’ACA, qui n’a plus gagné depuis fin janvier et reste sur 4 défaites consécutives.
La stat : les deux clubs n’ont gagné qu’un seul match depuis le début d’année 2015.
Tours (18e, 26 points, 16e à domicile) contre Châteauroux (20e, 22 points, 20e à l’extérieur)
L’affiche pour ne pas descendre en National aura lieu ce vendredi. Une défaite condamnerait quasi définitivement la Berrichonne. Motif d’espérer pour Châteauroux, le Tours FC fait partie des 4 équipes que les castelroussins ont réussi à vaincre cette saison, en étant mené 0-1 à la mi-temps et avec le but de la victoire inscrit dans les arrêts de jeu du match (2-1). De leur côté, les tourangeaux auraient tout intérêt à prendre 3 points, pour réduire l’écart avec le 17ème et éloigner un concurrent direct. Seul problème : Tours reste sur 8 matchs sans victoire (5 défaites et 3 nuls consécutifs à domicile). Un match à quitte ou double donc, pour les deux formations !
La stat : Tours n’a plus gagné à domicile depuis le 19 décembre (3-2 contre Le Havre)