Le football et le monde qui l’entoure sont souvent décriés. La société y voit le plus souvent un mécanisme économique entretenu par des acteurs avares de leur argent. Et les médias n’y sont pas pour rien. Et ce n’est pas Pierre Bouby qui dira le contraire. Le milieu de l’US Orléans, dont le compteur vient de dépasser les 200 matchs de Ligue 2, est un personnage médiatique bien connu des réseaux sociaux, notamment sur la twittosphère, mais aussi de la radio (invité par Laurent Ruquier aux Grosses Têtes sur RTL) et de la télévision (La Chaîne l’Équipe). En dehors des terrains de football, lorsqu’il replie sa tunique rouge et jaune, l’homme de 34 ans, met sa notoriété au profit de bonnes causes. Il soutient et aide des associations caritatives. Dans un entretien accordé à l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels), il est revenu sur sa vision des footballeurs et sur les actions qu’il mène, cette fois, hors des terrains.
A lire aussi >> L’infirmerie de l’US Orléans se remplit
« Il est bon de remettre en perspective l’influence du footballeur dans la société, qu’elle soit économique ou sociale. Si beaucoup de joueurs s’investissent dans des associations, cela ne se sait généralement que peu. Pas assez à mon goût ! Notre rôle ici est important », avant de lancer un appel à ses camarades « Nous devons, grâce à notre visibilité, être encore plus acteur, encourager les vocations et faire-savoir ce que nous faisons ».
Cette investissement dans des associations, Pierre Bouby l’a entamé avec les Apprentis Auteuil, une association qui aide les enfants dans la difficulté. « Nous récupérons des maillots pour récolter, via des ventes aux enchères, des fonds, et je participe, dès que je le peux, à la collecte. Grâce aux ventes des maillots, nous avons ainsi pu financer des projets à hauteur de 22 000 euros. C’est une belle fierté ! ». Puis il est devenu parrain de l’association Un jour meilleur, qui aide les enfants atteints de leucémie et de cancer. Association créée par Jihane et… Cédric Cambon, un autre footballeur, et coéquipier de Bouby à l’US Orléans.
A lire aussi >> Date et horaire fixés pour Chartres-Orléans en Coupe de France
Pas avare d’efforts, son engagement et sa solidarité ne s’arrêtent pas là. Il soutient le projet sportif des Raides Dingues, au service de l’Association Francophone de la maladie de Hirchsprung (maladie orpheline), monté par 3 amies qui « savaient que je passais de temps en temps dans les médias et ont pensé que je pouvais contribuer à médiatiser leur projet ». Il a fallu peu de temps à l’Orléanais pour accepter de relever ce nouveau défi « J’ai dit banco tout de suite ! ». Pour Élodie Sabine et Charlotte, ce projet consiste à réaliser un raid solidaire de cinq jours aux Antilles, dont le classement final déterminera les dotations reversées aux associations. « L’objectif est de faire connaitre cette maladie et d’aider l’association, donc les malades, donc les chercheurs, en récoltant un maximum de fonds » souligne Bouby.
En soutenant autant d’associations qu’il n’a marqué de buts depuis le début de saison en Domino’s Ligue 2 (3), Pierre Bouby prouve qu’avant d’être footballeur professionnel médiatiquement reconnu, il est avant tout un homme. Avec le coeur sur le main.
Source: UNFP
https://maligue2.wpsite.fr/2017/11/02/nicolas-douchez-porte-plainte-a-tour/