Auteur d’une prestation globalement convaincante, Nancy s’est imposé face à Auxerre (2-1) lundi soir en clôture de la 29e journée de Ligue 2. Après trois matches sans victoire en championnat, l’ASNL se relance, passe devant l’AJA au classement et revient à six points du podium.
Ce n’est peut-être qu’une victoire illusoire. Mais elle a au moins le mérite de laisser augurer une fin d’exercice plus pimentée pour Nancy. En clôture de la 29e journée de Ligue 2 lundi soir, l’ASNL a renoué avec le succès face à Auxerre (2-1) après trois rencontres infructueuses en championnat. Une onzième victoire cette saison pour des Lorrains récompensés d’une prestation plutôt convaincante dans l’ensemble. Après un début de partie timide sans prise de risques, les Nancéiens se réveillaient et se montraient plus tranchants. Et sur la première occasion locale, Dalé ouvrait le score en trompant de près Lembet (1-0, 17e) grâce à un bon travail de Hadji dans la surface et au laxisme de Sefil et Puygrenier, de retour à Marcel-Picot après y avoir passé sept années (2003-2008 et 2011-2013).
Les Meurthe-et-Mosellans étaient ensuite tout proche de doubler la mise mais la frappe de Lusamba sur un centre de Dalé passait au-dessus (22e). Juste avant la pause, Hadji reprenait de la tête un corner de Grange sur la transversale (43e). A la mi-temps, le tableau d’affichage indiquait un but d’avance en faveur des hommes de Pablo Correa, dangereux et efficaces. Tout le contraire des Auxerrois trop imprécis dans les trente derniers mètres pour espérer mieux. Au crédit des Icaunais, on notait un coup franc de Berthier (3e) détourné en corner par Ndy Assembé – titulaire pour la deuxième fois d’affilée au détriment de Nardi – une frappe de Baby captée par le gardien camerounais (8e) et une tête hors cadre de Sefil sur coup de pied arrêté (14e).
Une Panenka sur la barre
Au retour des vestiaires, Nancy accentuait son avance : excentré côté gauche à 30 mètres, Grange enroulait un coup franc qui passait devant tout le monde pour terminer dans la cage de Lembet avec l’aide du poteau (2-0, 56e). L’ASNL avait l’opportunité de tuer le suspense lorsque Fontaine prenait la cheville de Hadji dans la surface et offrait un penalty au Marocain qui réalisait une Panenka sur la barre (73e). Un raté qui allait fragiliser les Nancéiens en fin de match : Fantamady Diarra avertissait sans frais les locaux d’une frappe du gauche frôlant la lucarne (61e). Mais les Lorrains se faisaient vraiment peur après la réduction de l’écart signée Diarra, entré en jeu à la place de Viale à la 58e, qui exploitait une mauvaise sortie de Ndy Assembé sur corner pour marquer du droit (2-1, 80e). Dès lors, les Bourguignons poussaient pour égaliser mais les Rouge et Blanc tenaient bon jusqu’au bout en renforçant leur milieu de terrain.
Invaincu à domicile en L2 en 2015, Nancy se relance dans la course à la montée. Huitièmes avec un point d’avance sur les Ajaïstes, les Nancéiens reviennent à six longueurs du podium et de la troisième place occupée par Dijon avant la trêve internationale. Après la coupure, les coéquipiers de Clément Lenglet se rendront au Havre pour savoir s’ils peuvent continuer à rêver.
De leur côté, les Auxerrois enregistrent seulement leur deuxième défaite du présent exercice en déplacement après celle subie chez le voisin dijonnais (1-0, 4e journée). Dans onze jours, les protégés de Jean-Luc Vannuchi accueilleront Nîmes pour tenter de combler le trou de sept unités qui les séparent du podium.
Crédit photos : Panoramic