C’est le match de la saison pour les supporters des deux clubs d’Ajaccio. Une rencontre qui apporte bien plus que trois points au classement, la suprématie de la ville jusqu’au prochain derby. Ce lundi (20h45), l’AC Ajaccio reçoit le GFC Ajaccio pour le compte de la 12e journée de Domino’s Ligue 2. Une confrontation différente des saisons précédentes, l’ACA, dauphin de Reims, pourrait frapper un grand coup dans ce championnat en cas de victoire face aux diables rouges.
Lundi soir, le stade François-Coty, perché au-dessus de la plage du Ricanto à Ajaccio, devrait connaitre un petit pic d’affluence par rapport aux autres matchs du championnat. Même si l’ambiance sera bien différente d’un derby entre l’ACA et le SC Bastia. Ce moment de la saison reste toujours particulier pour les supporters des deux clubs de la cité impériale. L’occasion pour beaucoup, de retrouver le lendemain matin les collègues du bureau pour pratiquer « la macagna » (prononcer magagne en français), sport national en Corse. À la croisée des chemins entre la vanne et un art de vivre local.
Bien plus que cet enjeu hors du terrain, ce match sera très important pour la suite de la saison des deux équipes. L’AC Ajaccio, actuellement deuxième de Domino’s Ligue 2, veut se servir de ce derby pour confirmer son beau visage affiché depuis le début de saison. L’occasion pour les hommes d’Olivier Pantaloni de montrer aussi au reste du championnat qu’il faudra compter sur eux pour une éventuelle montée en Ligue 1 à la fin de cet exercice. Ce match n’apporte pas plus de points que les autres, cependant une victoire dans une confrontation face au voisin est toujours bonne à prendre pour le moral des troupes.
En face, le début de saison n’est pas celui espéré par les dirigeants Gaziers. Un problème d’attaque qui ne fonctionne pas, une affaire extra-sportive avec Maah et des résultats qui tardent à venir, le GFCA essaye difficilement de relever la tête. La victoire face à l’AS Nancy Lorraine la semaine dernière (2-1, 11e journée) permet de voir que le « Gaz » peut pratiquer du beau jeu cette saison. Dommage qu’il faille attendre la 11e journée pour découvrir ce visage caché, même très bien caché ! Avant d’effectuer la petite dizaine de kilomètres qui séparent les deux stades à Ajaccio, la pression sera bien présente sur les épaules des joueurs d’Albert Cartier. Une victoire dans ce derby représente presque la seule solution pour sauver ce début bien morose du côté du Gazélec, actuellement 13e de Domino’s Ligue 2 avec 15 points.
La cité impériale va vibrer pour ce derby opposant l’ACA au GFCA reste maintenant à savoir qui sortira grand vainqueur de ce match capital !
L’homme à suivre :
Titulaire presque indiscutable dans l’équipe d’Olivier Pantaloni depuis le début de la saison, Mathieu Coutadeur sera l’homme à suivre lors de ce derby. Le milieu de terrain en a profité pour se confier au sujet de la rencontre sur le site du club. « Ce n’est pas un match comme les autres, c’est une rencontre très importante pour le club, les supporters et pour nous. Il faut s’y préparer sereinement et l’aborder avec le même état d’esprit que l’on a. »
Lui qui a connu les derbys de la Côte d’Azur avec Monaco, s’attend vraiment à une ambiance particulière lors de cette rencontre : « C’est vrai que l’on parle beaucoup des derbys entre Nice et Monaco, mais en Corse c’est différent on m’a parlé du derby dès mon arrivée, deux clubs dans la même ville c’est particulier, c’est une bonne chose. J’ai connu ce genre de situation à Chypre. Un derby c’est un moment agréable à vivre en tant que joueur et très excitant. »
La petite histoire :
Jean-Louis Leca va vivre son premier derby sous les couleurs de l’AC Ajaccio, lui, l’ancien portier du SC Bastia. Une nouvelle expérience pour le natif de Bastia qui ne voulait pas quitter son île natale pendant le mercato estival.
Nicolas Pelletier