Ce vendredi soir contre Auxerre, Zakaria Diallo effectuera son grand retour au sein de la défense du Stade Brestois (11e journée de Domino’s Ligue 2). Le défenseur, sur le départ cet été pour des raisons économiques, jouera son premier match de la saison. Jean-Marc Furlan a toute confiance en son arrière et prend sa défense :
« Zakaria Diallo, c’est à lui d’assumer. Il a quand même 30 ans. Il a suffisamment de matchs de Ligue 2 derrière lui et de sang-froid en compétition. Là, on doit faire des choix sur nos 4 arrières centraux. C’est ce qu’il faut dans un club qui se construit. On vit durablement avec Zakaria Diallo, depuis 13 ou 14 mois. Mais aussi depuis 16 semaines là. Ce qui nous fait tous très mal, les entraîneurs, c’est le mercato. Quand c’est terminé, aussitôt, les mentalités changent. C’est ce qui est positif dans le cas de Zak’, qui a réagi de façon très positive. Cela ne m’étonne pas par rapport à son tempérament.
Je le défends. Il y a l’homme et le joueur. Le joueur, il a 31 ans, on peut comprendre ses intérêts personnels. En France, on est libre d’agir. Il aimerait aussi se mettre un peu à l’abri, trouver à l’étranger où il y a plus de paradis fiscaux que chez nous. Je le comprends très bien ! Quand tu es au SB29 et en Ligue 2, tu n’es pas milliardaire. Et, la carrière d’un footballeur professionnel, de moyenne, c’est 4 ans et demi. Moi, j’ai eu un fils qui jouait très bien au football, mais j’ai tout fait pour qu’il ne soit pas footballeur professionnel. De ce point de vue, tu peux comprendre que le gars qui arrive à 31 ans qu’il souhaite faire un contrat juteux ! »
Source : Site officiel de Brest