Championnat

De Clermont aux Bleues, Corinne Diacre a conquis la Ligue 2

Après 119 matchs passés sur le banc du Clermont Foot en Ligue 2, Corinne Diacre quitte donc le club auvergnat pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine. Juste récompense du travail accompli en Auvergne, la coach arrivée à l’été 2014 laissera une trace majeure dans l’histoire du CF63. Et pas seulement pour avoir été la première femme à coacher une équipe professionnelle masculine de football…

Des résultats sportifs remarquables

Toujours dans les deux plus petits budgets du championnat de Ligue 2, le Clermont Foot aura tranquillement assuré son maintien durant les trois années sous la direction de Corinne Diacre. Douzième en 2014-2015 (49 points), septième en 2015-2016 (58 points, en luttant pour la montée en Ligue 1) et à nouveau douzième l’an dernier (46 points), le club auvergnat n’aura jamais tremblé et son public aura même vibré durant une saison 2015-2016 remarquable en terme de jeu. Corinne Diacre laisse au passage un Clermont Foot 8ème de Ligue 2 après 5 journées, malgré un profond changement d’effectif. Comme chaque saison.

Cette capacité de savoir repartir de « zéro », c’est l’une des forces de Corinne Diacre. Évidemment, et comme tout coach, Corinne Diacre aurait aimé poursuivre avec le groupe qu’elle a mené vers les sommets en 2015-2016. Un club comme le Clermont Foot ne pouvant pas se le permettre, elle a su refonder un nouvel effectif, qui atteindra peut-être sa maturité d’ici quelques semaines. C’est l’ampleur de la tâche qui attend son successeur. Claude Michy, jamais dépourvu de bonne idée, pourrait à nouveau nous surprendre.

Une intransigeance au service du club

Corinne Diacre laissera forcément l’image d’une coach intransigeante. Pas seulement dans le discours, mais dans les actes. Bien aidée par sa direction, elle a toujours pu prendre les décisions qu’elle souhaitait lorsqu’une attitude ne lui convenait pas. Un joueur qui n’adhérait pas, qui ne suivait pas la bonne direction, était un joueur qui s’excluait du projet. Et qui ne restait pas longtemps au Clermont Foot. Elle a bâti un groupe à son image, rigoureux, fidèle et discipliné. Joueur aussi, il ne faudrait pas oublier de le souligner. Jamais, Corinne Diacre ne s’est laissée aller à s’apitoyer sur le sort de son club, sur une décision litigieuse, sur un fait de match lié à l’arbitrage. Toujours, Corinne Diacre a fait preuve d’honnêteté et de franchise à l’heure de répondre aux journalistes et de se présenter à la presse.

Corinne Diacre laissera une empreinte de son passage au Clermont Foot mais plus largement dans le monde de la Ligue 2. Et va désormais s’atteler à mener les Bleues vers un premier sacre mondial à domicile en 2019 !

http://maligue2.wpsite.fr/2017/08/30/claude-michy-remercie-corinne-diacre-3-ans-a-clermont/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *