C’est la crise de résultats à l’AJ Auxerre. Sur la pelouse du Paris FC ce vendredi lors de la 5e journée de Ligue 2, les Bourguignons ont enchaîné une quatrième défaite consécutive en championnat (1-2). A l’issue de ce nouveau revers, l’entraîneur Francis Gillot, passablement énervé, ne s’est même pas présenté en conférence de presse, remplacé par son adjoint. Buteur du soir pour l’AJA, Romain Philippoteaux est venu expliquer cette nouvelle contre-performance en assumant, et en espérant que les supporters resteront derrière l’équipe afin de remonter la pente et de redonner le sourire au coach.
« On sait l’importance de marquer les premiers. On en a eu l’occasion mais notre première période n’a pas été bonne. On prend encore un but sur coup de pied arrêté alors qu’on l’a énormément travaillé pendant la semaine. On ne peut pas répéter ce genre d’erreurs. En seconde période, on a fait le plus dur en égalisant, on est revenus avec de meilleures intentions. On avait pris le dessus et puis d’un coup, sur leur seule contre-attaque on prend un but, on défend mal. On a pas le droit de faire des trucs comme ça dans notre situation« , a confié l’ancien Lorientais en zone mixte.
Philippoteaux : « J’assume, on va relever la tête »
« Mais il faut rester solidaires. J’assume, on va relever la tête. Je peux comprendre que les supporters soient énervés. Mais on a besoin d’eux, qu’ils nous laissent un peu de temps. Je sais qu’ils n’ont pas envie de revivre la même chose que l’année dernière. Mais on est concernés, on a envie d’apporter un plus à Auxerre. On est affectés mais on travaille dans une bonne ambiance, on ne va rien lâcher. Ce n’est pas en rajoutant de la nervosité que ça va s’arranger. On a un gros match contre Tours et il faudra répondre présent. Il n’y a que 5 matchs de joués. Qui dit qu’on ne sera pas dans les 7-8 premiers après une série ? Il faut rester tempérés et serein. Il faut prendre conscience des choses, se bouger le cul 10 fois plus. Le coach se donne à 2000% et on aimerait lui rendre en retour. Il ne comprend pas pourquoi on ne reproduit pas ce qu’on fait de bien à l’entraînement en match. On espère lui redonner le sourire bientôt!«
Propos recueillis par Dorian Waymel, au stade Charléty
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2017/08/23/alexandre-vincent-a-craint-de-ne-plus-pouvoir-rejouer/
Je préférerais que les joueurs se donnent à 2000% et que l'entraîneur assume.