Le Stade Brestois affronte Guingamp ce mardi soir dans le cadre de son avant-dernier match de préparation. Le week-end prochain, les Finistériens, cinquièmes du dernier championnat de Ligue 2, défieront Lorient. Un enchaînement qui ne fait pas peur sur le plan athlétique au coach Jean-Marc Furlan. Ce dernier évoque davantage l’aspect psychologique, qui use même en période d’avant-saison :
« Les matchs de préparation te préparent sur le plan athlétique ? Oui et non. Si nous avions rencontré une CFA 2 ce mardi, voire une CFA, tu peux faire des temps de jeu plus long, car les joueurs sont plus à leurs mains. Mais là, une Ligue 1, un derby, qui engage un stress plus important, tu ne peux pas gérer de la même façon. La notion athlétique n’est pas primordial dans le football, par rapport à des sports comme le rugby, ou le triathlon. Là où il faut être vigilant, c’est le stress, l’adrénaline qui fatigue le plus les garçons. Quand on fait des matchs amicaux, ce ne sont pas des matchs qui te préparent sur le plan athlétique.«
Le SB29 a, de plus, bouclé l’arrivée de Jason Berthomier ce lundi. Une huitième recrue qui en appelle encore d’autres. Mais les dossiers ne sont pas simples, comme le concède le technicien : « Avec Grégory Lorenzi, nous avons, depuis 3-4 semaines, c’est très long. Vous imaginez bien que les joueurs ciblés où, pour la plupart, sinon tous, il y a Auxerre, Lens, voire de la Ligue 1. Nous n’avons pas l’orgueil et la prétention de remporter la palme en l’espace d’une heure. Pour convaincre ces joueurs, c’est beaucoup plus long. Nous avons deux ou trois postes à pourvoir. »
Source : Site officiel de Brest
http://maligue2.wpsite.fr/2017/07/17/officiel-jason-berthomier-quitte-fbbp-01-stade-brestois/