Interrompre une série : celle du Havre qui n’avait plus gagné depuis la 13ème journée ou celle de Valenciennes qui restait sur quatre défaites consécutives. C’est bien le HAC qui a su faire abstraction de l’extra-sportif pour prendre le dessus face à l’équipe de Bernard Casoni, absente des débats hier soir.
L’entame de match est complètement « Ciel et Marine ». Les locaux, plus percutants et francs dans les duels, ne tardent pas à conclure leur première occasion , le centre de Mombris trouve Bonnet qui enclenche une volée imparable pour Charruau (1-0, 8ème). Coup dur, la blessure de Nguette dans la foulée ampute le VAFC d’une cartouche offensive. La troupe de Thierry Goudet se trouve bien, les déplacements sont bons et l’utilisation du ballon également.
Côté valenciennois, on n’alimente pas Poepon, littéralement sevré de ballon. A force de pousser, les normands déstabilisent une nouvelle fois le bloc rouge et blanc, Bonnet lance parfaitement Le Bihan en profondeur qui frappe fort à ras de terre pour trouver le chemin des filets ( 2-0, 36ème). Onzième réalisation pour le meilleur buteur du club. La réaction des coéquipiers de Fabrice Abriel est timide, aucune réelle occasion pour inquiéter Diallo. Une première exclusion intervient juste avant la pause, Le Marchand monte son pied un peu trop haut et touche la jambe de Ndao. Comme ce dernier ne reprend pas sa place sur le terrain, l’arbitre de la rencontre décide d’exclure le fautif. Le coup-franc qui en découle aux abords des 18 mètres ne donne rien (45ème).
Au retour des vestiaires, un pénalty est sifflé pour Valenciennes après une charge dans le dos de Louiserre. Le Tallec prend ses responsabilités et trompe Diallo (2-1, 50ème). Dans les secondes qui suivent, une bousculade entre Le Tallec et Chebake intervient pour la prise du ballon après le but. Tout juste buteur, l’attaquant est expulsé par Monsieur Lavis. Paradoxalement, le VAFC se libère et pose le jeu au lieu de chercher des longs ballons sur leurs avants centres. Cela reste toutefois trop timoré, la dernière passe et la prise de décision devant la cage de Diallo font défaut.
Tout au long de la rencontre, le duo Bonnet-Le Bihan se trouve à merveille, le premier adresse une belle passe sur le côté droit au second qui centre fort devant le but. Lala en position d’équilibriste ne peut que maladroitement propulser la balle dans son propre camp. Hormis une frappe dans le petit filet de Diarra (71ème), c’est dans l’ensemble un match sans des visiteurs, notamment à cause d’une partie décevante d’Abriel et Tousart au milieu de terrain.
Le rythme du match baisse au fil des minutes, Le Havre gère son avantage sans être mis en situation dangereuse et voit enfin un signe positif pour la suite du championnat. Un bol d’air qui se voit au classement avec une avance de 5 points sur le trio du bas et à quatre points sur leur adversaire du soir. Au-revoir Maillot, bonjour la victoire ? En revanche, c’est une nouvelle véritable soirée sans pour Valenciennes qui devra stopper l’hémorragie avant qu’il ne soit trop tard. Dès vendredi, face à Auxerre, au risque de tomber dans la zone de relégation.
© Crédit Photos Mégane Fréchon