C’est l’heure du dernier bilan de la saison 2016-2017. Après avoir comparé le classement final des clubs de Ligue 2 selon leurs budgets, intéressons nous de plus près au coût par point obtenu pour chaque club de Ligue 2. Une autre mesure qui permet de comparer encore autrement les clubs de Ligue 2.
L’Amiens SC et le Nîmes Olympique sont logiquement en tête, avec une position sportive de haut de tableau pour des budgets proches des plus petits. Des « petits » performent bien : Clermont, FBBP 01 et Orléans sont les plus faibles budgets de Ligue 2 et parviennent à optimiser ceux-ci au vu du nombre de points obtenus. Même chose pour le Gazélec Ajaccio cette saison.
En revanche, les dernières places sont occupées par des gros budgets, exception faite de Laval : ces clubs ont tous sous-performé, certains plus que d’autres (Sochaux, Auxerre). Pour Reims et Lens, leur budget près de deux fois supérieur à la moitié des clubs de Ligue 2 les condamne, quel que soit leur nombre de points final, à se trouver en seconde partie de ce classement. Mais pas à terminer dernier…
Ce classement est directement inspiré du classement réalisé dans l’émission After Foot RMC sur les clubs de Ligue 1.