Championnat

Le coup de tonnerre brestois !

Dans un duel de prétendants à la montée, le Stade Brestois a imposé sa loi sur la pelouse d’Angers en clôture de la 21e journée de Ligue 2 lundi soir (1-2). Une victoire dans les arrêts de jeu qui permet aux Finistériens de grimper à la deuxième place avec deux points d’avance sur le GFC Ajaccio, quatrième.

Les Brestois ont réalisé une excellente opération lundi soir.
Les Brestois ont réalisé une excellente opération lundi soir.

Les Brestois l’attendaient depuis le 21 novembre. Plus de deux mois que les Finistériens ne s’étaient pas imposés à l’extérieur en championnat et un succès à Valenciennes (0-1, 15e journée). Une anomalie réparée pour la formation la plus hermétique en déplacement avec seulement six buts encaissés au coup d’envoi. Et les hommes d’Alex Dupont n’ont pas fait les choses à moitié en allant dicter leur loi lundi soir au stade Jean-Bouin (1-2). Qui plus est chez une équipe en forme et candidate à la montée.

Dans ce duel de prétendants à l’accession en Ligue 1, les Bretons ont trouvé la faille assez tôt grâce à Belghazouani qui reprenait de la tête un coup de crâne d’Alphonse sur la transversale (0-1, 15e). Les visiteurs ouvraient le score sur leur première véritable occasion et manquaient deux belles opportunités – Alphonse (42e) et Laborde (45e) – de se détacher. Mais quid du SCO dans tout ça ? Une première demi-heure délicate, malgré des tentatives de Clémence (6e) et Diers (13e), avant une réaction dans le dernier quart d’heure avec notamment un sauvetage de Belghazouani (34e). Sans pour autant fissurer la muraille brestoise.

Guillon, la guigne

En seconde période, les Angevins imprimaient une forte pression d’entrée pour revenir. Traoré devait renvoyer devant sa ligne un tir de Diers pour éviter l’égalisation (56e). Mais dans la minute suivante, Ben Othman était accroché par Thébaux dans la surface. Kodjia transformait son troisième penalty de l’exercice et inscrivait au passage sa 13e réalisation, confortant ainsi son statut de meilleur artificier de la division (1-1, 57e).

De Wilfried Moimbé est venue la délivrance...
De Wilfried Moimbé est venue la délivrance…

En fin de partie, Keita avait la balle de 2-1 au bout du pied mais sa frappe du gauche touchait le haut de la transversale (87e). Disparus de la circulation et inoffensifs dans le second acte, les Brestois allaient pourtant décrocher la timbale. Suite à une ultime montée et à un centre rasant de Moimbé, le malheureux Guillon marquait contre son camp (1-2, 90e+3). Un coup du sort qui permettait aux Finistériens, privés de sept titulaires potentiels, d’endosser le costume de dauphin du leader troyen, sept longueurs devant. Après deux contre-performances chez les Aubois (1-0) et contre Niort (0-0), les Bretons remportent leur première victoire en 2015 mais comptent surtout deux points de plus que Dijon, troisième, et le GFC Ajaccio, quatrième.

En revanche, coup d’arrêt pour Angers qui n’avait plus perdu en L2 depuis quatre rencontres. Sixième, le SCO enregistre son deuxième revers à domicile de la saison et reste à quatre unités du podium.

Crédits photos : Icon Sport et www.lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *