Dans un match complètement fou, les Tourangeaux ont emmené Saint-Étienne jusqu’en prolongations. Huit buts pour un spectacle total. Une solidarité de tous les instants ont permis aux pensionnaires de Ligue 2 de croire (presque) jusqu’au bout à l’exploit. Une défaite frustrante (3-5, ap) mais encourageante pour le Tours FC.
Si le supporter stéphanois ne suit pas la Ligue 2, sûr qu’il ne placerait pas Tours dans la zone rouge. C’est pourtant la réalité. Mais les coéquipiers de Bryan Bergougnoux ont réalisé un match tout simplement énorme contre les Verts, 4e de Ligue 1. Sainté dispose de la meilleure défense de l’élite ? Elle a encaissé 3 pions sur la pelouse de la Vallée-du-Cher. Sainté n’est pas une équipe réputée offensive ? Elle en a passé 5 aux Tourangeaux… Toujours cette même rengaine : « La magie de la Coupe » !
Tout souriait au Tours FC
Tout avait bien commencé pour les locaux. Bayal Sall détournait le ballon de la tête dans ses filets sur un coup-franc de Bergougnoux (1-0, 12e). Le solide défenseur central quittait même la pelouse une minute plus tard, blessé aux adducteurs. Derrière, Ricky Van Wolfswinkel touchait la barre à bout portant (23e). Tout souriait alors au Tours FC. Jusqu’à l’heure de jeu. En l’espace de dix minutes, Saint-Étienne prenait le large. D’abord par Monnet-Paquet, après que Kamara ait repoussé une grosse frappe de Mollo sur son poteau (1-1, 64e). Puis par un doublé de Ricky, servi deux fois par un Mollo décidément inspiré (2-1, 71e ; 3-1, 73e). On pensait alors les Tourangeaux assommés, mais c’est l’effet inverse qui se produisait dans la foulée.
Panenka de Bergougnoux !
Youssef Adnane nettoyait la lunette de Ruffier d’une splendide demi-volée à l’entrée de la surface, digne d’un Top But (2-3, 75e) ! Un nouvel élan vite confirmé par une Panenka de Bergougnoux sur pénalty ! (3-3, 80e). Le stade de la Vallée-du-Cher pouvait exploser, et les Verts trembler. L’ultime tournant de ce match incroyable intervenait juste avant la mi-temps des prolongations. M.Rainville voyait rouge, sévèrement, à l’encontre de Kouakou, coupable d’un pied élevé involontaire. Tours réduit à 10 (103e), Erding en profitait de suite, après une énième parade de Kamara devant Baysse (3-4, 104e). Le TFC ne lâchait rien, obligeait Ruffier à parader (112e), mais ne pouvait empêcher le but du break de Monnet-Paquet en toute fin de match sur un dernier contre (3-5, 118e).
Tours peut sortir la tête haute de la Coupe de France. Un état d’esprit que doivent conserver les hommes d’Alexandre Dujeux pour s’extirper de la zone de relégation, et conserver leur place en Ligue 2. Ils l’ont prouvé hier soir, le potentiel est là !
Crédit Photos : Eurosport.fr et Lanouvellerépublique.fr