La 35e journée de Ligue 2 se conclut ce lundi soir avec le déplacement du Stade Lavallois sur la pelouse de Bollaert pour y affronter le Racing club de Lens. Une rencontre cruciale pour les deux formations, Lens doit rester au contact du podium pour la montée tandis que Laval doit s’imposer pour se maintenir.
Pourquoi suivre cette rencontre ?
Un match, deux équipes, deux enjeux bien opposés. Dans ce sprint final, il faut prendre des points dans le haut comme dans le bas de tableau. C’est le cas pour Lens et Laval qui s’affrontent ce lundi soir. Après les succès de Strasbourg, Amiens, Troyes et Reims, les Lensois pointent avant le coup d’envoi à la sixième place, à deux points du troisième, Amiens, et à quatre longueurs de Brest, deuxième. Afin de conserver des chances de terminer dans les deux premières places pour monter directement en Ligue 1, les hommes d’Alain Casanova n’ont pas d’autre choix que de gagner même si les Sang & Or ont du mal à être souverains à Bollaert. Lens n’est que la 11e équipe à domicile. Avant de recevoir Strasbourg, Lens n’a pas le droit à l’erreur tout comme son adversaire du soir, le Stade Lavallois.
Les joueurs de Thierry Goudet sont toujours lanterne rouge et comptent quatre points de retard sur Orléans, barragiste, et neuf sur Auxerre, premier non relégable. Si le maintien direct s’éloigne, les Tangos peuvent encore accrocher le barrage. Mais les coéquipiers de Mathieu Coutadeur ont l’obligation de réaliser un quasi sans faute et cela commence à Bollaert. Si Lens est en difficulté à domicile, Laval n’a gagné que deux fois à l’extérieur, leur dernière victoire loin de leur base remonte au 18 novembre contre Reims.
Ce qu’il faut savoir
Pour cette rencontre, Alain Casanova pourra compter sur de nombreux retours de blessure, notamment dans le secteur offensif. Malgré la blessure de John Bostock la semaine dernière au Havre, le Racing voit d’un bon œil les retours de Kevin Fortuné et Cristian Lopez. Rafik Gérard, Dusan Cvetinovic et Mohamed Fofana sont toujours blessés. Côté lavallois, Thierry Goudet fera sans Mana Dembele, Adrien Monfray, Jordan Nkololo, Thomas Parada, tous les quatre blessés ainsi que Yoane Wissa suspendu.
La stat
Lens n’est pas une équipe qui réussit à Laval. Sur les neuf confrontations entre ces deux formations, depuis 2011, que ce soit à Lens ou à Laval, les Mayennais n’ont jamais battu les Artésiens. En neuf matches, le bilan est de six nuls et trois victoires lensoises.