« Pas d’honneur, pas de fierté, dégagez ! » Pour répondre à cette banderole incisive de leurs supporters, les joueurs du Havre ont mis un point d’honneur à s’offrir l’un des favoris à la montée, Lens (1-0). Une réaction salvatrice, une semaine après le non-match à Amiens et un revers 2-0.
Ce message n’était pas forcément destiné aux jeunes havrais. D’ailleurs, pour sa première titularisation au sein de la défense, Harold Moukoudi n’a guère été mis au supplice par la faible artillerie offensive artésien. Dans ses cages, Yohann Thuram a dû attendre la demi-heure de jeu pour s’employer sur la timide réaction lensoise, des pieds de Mathias Autret. Une réaction pas vraiment suivie d’effet. Pas vraiment précédé, aussi.
Bostock, symbole d’un Lens hors du coup !
On se demande encore si Lens se donne tous les moyens d’accéder à l’élite. Mathématiquement, la formation d’Alain Casanova reste dans le coup (4e, 55 points) à égalité avec le 3e Nîmes. Sur le pré, pourtant, elle continue d’inquiéter. Au Havre ce lundi soir, les Sang et Or sont passés au travers. Un peu comme contre Auxerre, à Bollaert (0-1). Ils ont déjoué, multipliant les approximations au milieu, guère aidés par l’invisible John Bostock (blessé en toute fin de match). Quasiment inexistants devant, où Habib Habibou n’a touché qu’une dizaine de ballons et n’a jamais tiré. Il aurait pu scorer, si un défenseur adverse ne l’avait pas devancé (60e). Insuffisant pour un cador déclaré de L2. Oui, Lens pleure les absences de Kévin Fortuné et Cristian Lopez…
Le Havre, maître de son sujet
Les Havrais, emmenés par un très bon Ferland Mendy sur son aile et un excellent Zinedine Ferhat, ont maîtrisé leur sujet. Pas de A à Z, car quelques frayeurs ont subsisté. Mais assez largement pour faire craquer la défense lensoise et la faire plier à de nombreuses reprises. Nicolas Douchez, chauffé sur des tentatives de Mendy (13e), Gory (17e), Fontaine (26e) et Julan (37e), ne pouvait rien sur la réalisation de Ferhat (1-0, 27e). A la limite du hors-jeu, le milieu offensif du HAC propulsait le cuir en pleine lucarne. Après le repos, et devant la (faible) poussée désordonnée artésienne, Le Havre s’est tout de même créé les meilleurs occasions. Un break tout proche sur une tentative de Bese (62e), au-dessus, et sur une tête de Chebake écartée par Douchez (77e).
Honorifique, donc, ce succès havrais met surtout en lumière l’affligeante prestation lensoise. Sûrement la plus mauvaise de la saison. Pas vraiment au meilleur moment, avant de recevoir coup sur coup Laval (35e journée) et Strasbourg (36e journée)…