En clôture de la 34e journée, le Havre reçoit le Racing club de Lens. Avec le succès de Strasbourg, les nuls de Reims, Nîmes et Troyes ainsi que la défaite de Brest, les Artésiens peuvent reprendre leur place sur le podium et revenir à une longueur de Strasbourg et Brest. La victoire est donc impérative pour les hommes d’Alain Casanova.
Pourquoi suivre cette rencontre ?
Au début de la saison, tout le monde aurait pu penser que ce match pourrait un affrontement décisif pour la montée et pour les deux équipes. Presque huit mois plus tard, la montée n’est d’actualité que pour l’une des deux formations, Lens. A un but de l’accession dans l’élite la saison passée, le HAC est très loin des premiers rôles cette année. Actuellement dixième à onze longueurs de Nîmes, troisième, les Normands n’ont clairement plus rien à jouer en cette fin de saison, puisque le maintien est assuré également. Pour trouver un gros enjeu sur ce match, il faut se pencher sur la situation lensoise. Au pied du podium après le nul de Nîmes à Reims, les Sang et Or ont grillé leur dernier joker la semaine passée après la défaite contre Auxerre à domicile. Un joker qui concerne les deux premières places qui permettent de monter directement en Ligue 1. Mais pour le barrage, même une défaite ne condamnerait pas les Lensois. Cependant dans l’Artois, personne ne veut de cette place de barragiste. Pour prendre les trois points, Lens va devoir un autre visage, plus séduisant, plus conquérant mais surtout plus efficace. Individuellement, certains éléments lensois doivent retrouver leur niveau à l’image d’un John Bostock méconnaissable depuis le début de l’année 2017.
Ce qu’il faut savoir
Blessé contre Amiens, Thomas Ayasse ne sera pas dans le groupe havrais. Pour le remplacer, l’entraîneur normand, Oswald Tanchot a convoqué deux jeunes joueurs du centre de formation, Bradley Danger et Teddy Lia. Côté lensois, Alain Casanova devra faire à nouveau sans de nombreux éléments, Dusan Cvetinovic, Mohamed Fofana, Cristian Lopez, Kévin Fortuné ainsi qu’Abdelrafik Gérard. A noter le retour dans le groupe de Kermit Erasmus.
La stat
Le déplacement au Havre s’annonce difficile pour les Lensois. La dernière victoire du Racing sur le terrain normand au 20 mai 2003, en Ligue 1, sur e score de trois buts à un.
Lens ne sera jamais en l1,trop mauvais, jeux de cfa! Vire hiribou