La qualité d’une rencontre ne se mesure pas à son nombre de buts. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir avec les 9 offerts par ce Ajaccio-Lens qui restera malgré tout dans les annales. Mais pas pour son rythme (absent) ou sa qualité tactique guère évidente. Pas, non plus, pour ses incommensurables erreurs défensives. Cette affiche marquera pourtant la saison par sa première période ô combien prolifique.
Prolifique et illisible. Lens a globalement dominé son sujet. Sa supériorité évidente a eu le bonheur de se voir offrir une aide involontaire mais réelle de la défense corse. Les nombreux cadeaux offerts ont tous accouché d’une réalisation, ou presque. Dans le détail, Habibou profitait d’une perte de balle au milieu du terrain (0-1, 7e). Ephestion enfonçait le clou au coeur de l’apathie défensive de l’ACA (0-2, 25e). Fortuné transformé un penalty obtenu par Gérard (2-3, 35e). Ce même Gérard y allait aussi de son but (2-4, 39e) et Ephestion de son doublé (2-5, 45e). Dans les cages, Mandanda se trouvait impuissant.
Ajaccio n’y a pas cru longtemps…
Ce match n’aurait pas eu la même saveur si la défense artésienne ne s’était pas, elle aussi, mise en mode portes ouvertes. Alors que l’on pensait un Racing serein et confortablement installé devant, le candidat à la montée en L1 a doublement dévissé. Frikèche en profitait pour réduire la marque (1-2, 29e) puis Joris Sainati égalisait sur un magistral coup-franc (2-2, 31e). Stupeur générale dans François Coty. Encore plus à l’issue d’un dernier quart d’heure lunaire conclu par une réduction de la marque de Gakpa (3-5, 45e+1).
Le retour aux vestiaires a remis de l’ordre dans toutes les têtes, et dans les esprits. La seconde période n’a jamais retrouvé la folie de sa précédente. De fait, la rencontre a sombré dans l’ennui. Cette fois, Lens a parfaitement su gérer un Ajaccio impuissant devant. Une gestion salutaire bonifiée par un nouveau penalty inscrit par Habibou (3-6, 73e).
Ce Lens s’est imposé en patron là où tant de postulants à l’élite se sont cassés les dents. Un signe, peut-être, de l’ascendant pris par les Artésiens depuis plusieurs semaines, en validant leur 5e succès sur les 6 dernières sorties. En Face, les Corses devront patienter avant de valider leur maintien.