Il ne reste (déjà) plus que dix journées de championnat pour boucler la saison 2016-2017 en Ligue 2. Et cette année, la lutte pour la montée en Ligue 1 s’avère particulièrement indécise. Avec seulement deux accessions automatiques et le retour du match de barrage pour le 3ème de Ligue 2, le calcul du nombre de points nécessaires pour monter en Ligue 1 s’avère lui aussi plus indécis. Voici toutefois quelques éléments chiffrés en se basant sur les dix dernières années du championnat de Ligue 2.
Cette saison 2016-2017 n’est pas la plus serrée
Lors de la saison 2010-2011, l’AC Ajaccio était seul leader avec…45 points ! Suivaient Le Havre et Le Mans (44), Evian et Tours (43), Dijon et Boulogne (41), Sedan (40)…jusqu’au 12ème, Istres, 38 points. En revanche, cette saison se rapproche comptablement de l’actuelle, puisque c’est la seule fois où le leader de Ligue 2 possédait moins de 50 points à l’issue de la 28ème journée de Ligue 2.
Brest, un leader au rabais…

Ces dernières années, à cette période du championnat, la question n’était déjà plus de savoir si Dijon, Troyes, Metz et Monaco allaient monter en Ligue 1. Mais plutôt à quelle journée cela serait officiel. Cette fois, le suspense demeure entier, et les candidats ne manquent pas.
…mais dans les temps de passage pour s’assurer la montée !

Concernant le second de Ligue 2, les statistiques des 15 dernières années ne nous apporterons pas grand chose, puisque cette place se jouait en moyenne à 65,33 points à la fin de la saison. Si l’on reprend la saison « lente » 2010-2011, l’AC Ajaccio a terminé second avec 64 points. Evian champion avec 67. Dijon 3ème devant Le Mans, tous deux à 62 points. Autant dire que le rythme s’est très sérieusement accéléré en fin de saison, avec des formations qui se sont approchées ou ont fait mieux que la moyenne classique de 2 points/match. Nos équipes de tête vont devoir lancer leurs séries de victoires très rapidement !
Une place de barragiste difficilement lisible

Le très faible écart entre Lens, 2ème, et Amiens, 7ème, ajoute forcément à l’indécision. Même le Stade Brestois n’est à l’abri de rien, avec 5 points de marge sur le quatrième. Mais pourrait se contenter de quatre victoires d’ici la fin de saison pour terminer barragiste. Lens et Reims doivent gagner la moitié de leurs matchs. Pour Le Havre, 8ème avec 39 points, le prix du rêve d’un retour sur le fil s’élève à sept succès lors des dix derniers matchs. Pas moins…
Crédit photo de Une : SB29 ; photo Bryan Pelé ImageSport
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/08/loeil-de-alban-lepoivre-noublions-strasbourg-promu/


