Les dernières rencontres de l’année 2014 en Ligue 2 auront lieu demain après-midi, parmi lesquelles l’opposition entre le dernier Arles-Avignon et le second Troyes. Pour notre plus grand plaisir, le milieu de terrain troyen Benjamin Nivet a répondu à nos questions. A lire jusqu’au bout !
MaLigue2 : L’objectif demain sera de terminer l’année en beauté ?
Benjamin Nivet : C’est sûr, on veut finir invaincus avant de partir en vacances. C’est important de bien finir l’année en prenant trois points.
Arles Avignon est largué au classement, vous avez conscience de jouer chez un dernier qui est mal en point…
On sait que ce sont des matchs toujours très difficiles à jouer, ils seront motivés car ils ont besoin de points. On s’attend à un match délicat, on avait pris 3-0 l’année dernière là-bas. On est prévenu.
Votre parcours est proche de la perfection : seulement 2 journées en dehors du podium, des victoires contre Dijon, Nancy, Sochaux…
On fait une belle première partie de saison même si on aurait préféré avoir encore moins de défaites. L’important est d’être bien placé à mi-parcours avant de faire une belle deuxième partie de saison.
Vous avez des regrets sur certains matchs ?
On a toujours des regrets, des matchs où on n’a pas été bons, pas à notre niveau. On sait ce qu’on est capable de faire, surtout quand on peut mieux faire.
Regarder l’ESTAC jouer était déjà un plaisir l’année dernière, mais on sentait un vrai souci d’assise défensive. Les résultats de cette année sont-ils le fruit du travail débuté il y a 18 mois ?
L’année dernière, on prenait trop de buts, on jouait bien mais on n’était pas assez équilibré. On l’a trouvé cette saison, en continuant à bien attaquer et bien défendre. Et ça devient intéressant… Le fait d’être resté sur la continuité, une année de plus ensemble, crée des liens et facilite le travail sur le terrain.
Comment appréhendez-vous l’évolution de la Ligue 2 depuis toutes ces années ?
Ce n’est pas que l’évolution de la Ligue 2, mais du football en général. Ça reste forcément plus ouvert et technique en Ligue 1, je ne pense pas qu’il y ait eu une grosse évolution en Ligue 2 au niveau du jeu. Les matchs de haut de tableau sont beaucoup plus intéressants à jouer. En fait, ça dépend beaucoup des équipes. Niort, en milieu de tableau, joue très bien au ballon, ça dépend beaucoup de la philosophie de jeu prônée par l’entraineur. C’est notre cas aussi mais ce n’est pas forcément le cas dans toutes les équipes. Après, il n’y a pas de directive, certains préfèrent jouer en contre et défendre, c’est leur droit.
Si tout se passe bien, l’ESTAC finit sur le podium en fin de saison pour une remontée en Ligue 1. Ce serait un bon moment pour songer à la retraite ?
Non, non, je n’y pense absolument pas ! A mon âge, on vit au jour le jour, mais qu’il y ait montée ou pas, on verra. Pour l’instant, je suis ambitieux, j’ai envie qu’on remonte en Ligue 1 avec toute l’équipe, ce serait une belle chose et une belle aventure. Je n’ai pas de limite parce que je me sens vraiment bien physiquement, je m’entretiens pour durer le plus longtemps possible parce que je suis un passionné, je prends toujours autant de plaisir. En plus du plaisir, j’ai la chance d’être dans un club ambitieux, et l’ambition est majeure pour continuer de jouer au plus haut niveau. Pour jouer autant de temps il faut être un passionné, avoir de l’ambition et aussi être épargné par les blessures. Dans ma tête, j’espère encore continuer l’année prochaine.
Petit kiff pour rappeler à tous ceux qui ne savent pas assez à quel point M. Nivet nous régale chaque semaine :
https://vine.co/v/OgTiUQWYJYD/embed
Crédit photos : ESTAC