Une nouvelle loi va être promulguée très prochainement et concernera les clubs de Ligue 2, puisque après le vote à l’Assemblée c’est aujourd’hui le Sénat qui devrait valider la loi « éthique du sport et sport professionnel ».
Comme nous l’apprend le journal L’Equipe ce matin, ce texte a pour objet d’encadrer plus précisément certains sujets en lien avec le football professionnel. Le rachat des stades par les clubs de football professionnels va être favorisé et les collectivités locales pourront garantir des emprunts financiers sans avoir « à mettre du cash ». Ceci pourrait permettre de faire avancer certains dossiers de construction de stades, bloqués du fait des difficultés des collectivités locales à se positionner financièrement. Un cas qui pourrait concerner des clubs comme Niort ou Laval en Ligue 2.
La DNCG verra aussi ses pouvoirs renforcés, puisqu’elle pourra contrôler les activités des agents de joueurs. Surtout, elle pourra s’assurer plus en détail des dossiers de reprise des clubs par de nouveaux investisseurs, et notamment la provenance des fonds. Evitant ainsi de drôle d’affaires comme le HAC a pu vivre récemment. Sans bloquer l’arrivée d’investisseurs étrangers, mais en contrôlant cela plus précisément afin d’éviter la catastrophe économique pour un club, l’exemple de Grenoble revenant à de nombreuses reprises.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/14/record-de-buts-explose-lors-de-25eme-journee-de-ligue-2/