La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel se réunissait ce jeudi 9 février 2017. A l’issue de la réunion, les sanctions suivantes ont été prononcées à l’encontre des acteurs de Ligue 2 concernés :
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle :
Téji Savanier (Nîmes Olympique), Eloge Enza Yamissi (VAFC), Benjamin Bourigeaud (RC Lens) et Laurent Agouazi (Chamois Niortais) qui manqueront tous les quatre la 26ème journée de Ligue 2 (Valenciennes-Amiens ; Troyes-Nîmes, Orléans-Lens et Gazélec-Niort)
Cinq matchs de suspension dont un avec sursis
Aboubakar Kamara (Amiens SC) suite au match Amiens-Strasbourg de la 20ème journée de Ligue 2, il retrouvera la compétition au mois de mars.
Suite à cette même rencontre, le secrétaire général Romain Giraud du RC Strasbourg Alsace récolte une suspension de deux matchs de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. Cela concerne les 26 et 27èmes journées de Ligue 2.
Enfin, l’entraîneur adjoint du Valenciennes FC Pascal Braud obtient une une suspension de deux matchs dont un avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles suite au match Laval-Valenciennes. Il manquera la 26ème journée de Ligue 2.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/07/le-voyage-mouvemente-damiens-a-tours-raconte/
La sanction à l'encontre de M.Kamara n'est pas "lourde", elle est au contraire parfaitement équilibrée. Ni trop sévère, ni trop clémente. Au vu du comportement lamentable de ce joueur/voyou, on peu déjà imaginer qu'il devra bien purger le match de suspension avec sursis. On peut simplement regretter qu'elle intervienne si tardivement après les faits. Par ailleurs on attend avec impatience la sanction des arbitres du match concerné par le geste du joueur pour avoir volontairement "oublié" de voir ce que tout le monde avait vu. On attend aussi le retrait de 2 points au club d'Amiens car, rappelons le, ce geste entraine un but non valide d'Amiens qui lui permet de remporter le match. Il serait en effet difficile de comprendre qu'un club puisse être considéré comme responsable des agissements de ses supporters (exemple du fc metz) mais pas de ceux de ses joueurs...