Vendredi soir, le Clermont Foot recevra le Tours FC pour le compte de la 17ème journée de Ligue 2. Le 17ème contre le 19ème, une rencontre particulièrement importante pour les deux clubs. Pierrick Capelle, le milieu de terrain clermontois, nous livre son sentiment d’avant match.
MaLigue2 : Le Clermont Foot restait sur 3 victoires consécutives à Gabriel Montpied en championnat, et la Coupe de France vous remet dans une mauvaise passe…
Pierrick Capelle : Une mauvaise passe par rapport aux matchs à domicile, c’est vrai. Au-delà de cette série, c’est vraiment l’objectif de qualification qu’il fallait avoir, quel que soit le terrain. Ce qui nous est arrivé est dommage, il ne faut pas qu’on s’arrête là-dessus.
Vous avez tourné la page ?
Dans le foot professionnel, on est obligé de penser au suivant dès que le match est passé. Il faut qu’on se serve de ce match contre une équipe inférieure qui s’est hissé à notre niveau.
Et le match contre Tours ressemblera fortement à un match de Coupe : la mauvaise expérience de samedi pourra vous servir…
L’élimination peut et doit nous servir dès vendredi. On l’aborde aussi comme ça, un match couperet qu’il ne faudra surtout pas perdre. Il faut aussi savoir faire ce qu’il faut pour réussir à le gagner, c’est encore autre chose.
La consigne est de ne surtout pas perdre ou on parle quand même de victoire à l’entrainement ?
On parle toujours de victoire, il faut savoir être positif. Il faut toujours aller de l’avant et ne pas se laisser envahir par la crainte de la défaite. Quand on rabâche une chose négative, « je ne veux surtout pas perdre », « je ne veux surtout pas me blesser », c’est là que ça peut le plus arriver. Inconsciemment, l’esprit est conditionné négativement. Il faut faire ce travail mental positif pour aller de l’avant.
Et sur ce genre de match, la dimension mentale sera primordiale. L’équipe qui saura mieux gérer le stress, les aléas du match, aura plus de chance de l’emporter…
Exactement. Je pense que le résultat est là. C’est à l’équipe qui gardera le plus ses nerfs et saura gérer le stress du match. Finalement, dans des matchs comme ceux-là, il n’y a pas forcément de grosse différence techniquement. Il faut vraiment apporter ce plus mental qui fera la différence.
Justement, la spirale positive du Tours FC vous inquiète-t-elle ?
Il y a deux choses : s’occuper de l’adversaire en analysant ses performances et sa forme actuelle. Et puis, surtout, s’occuper de nous, savoir ce qu’on est capable de faire et se mobiliser pour réaliser ce qu’on veut. Il y a un constat : Tours se relance, ils se sont qualifiés en Coupe… Maintenant et en tenant compte de tout ça, c’est un match de foot qu’il faut gagner. Il n’y a pas de peur particulière par rapport à cela.
Il reste deux matchs avant la trève, le mercato approche… Le groupe reste bien soudé sur l’objectif ?
Oui, je ne pense pas qu’il puisse y avoir autre chose. On est tous bien et on a eu le plaisir d’accueillir un nouveau joueur avec l’arrivée d’Adrien Hunou.
Ça fait du bien de voir une nouvelle tête dans le groupe ?
C’est toujours plaisant. Il faut qu’il se mette vite dans le bain par rapport à Clermont pour se sentir à l’aise et pouvoir évoluer. Ce qu’il va apporter peut être super important, on a besoin de fraicheur, surtout quand on joue le maintien.
Crédit photos : Clermont Foot