Championnat

Ligue 2 – Le RC Lens rate son coup face à Nîmes !

En panne. En panne de jeu, d’imagination, de création. Ce samedi après-midi, le Nîmes Olympiques -privé de plusieurs titulaires, blessés ou à la CAN 2017- a pris le meilleur sur l’actuel deuxième de Ligue 2 (1-3). Un RC Lens, dauphin, qui avait l’occasion de prendre le leadership aux dépens de Brest, qui reçoit lundi le Red Star.

Dans ce choc de la 21e journée, les Sang et Or ont pourtant frappé les premiers. Mais Benjamin Bourigeaud, idéalement servi en retrait, a trouvé la barre de Yan Marillat (4e). Quelques minutes plus tard, Kévin Fortuné perdait son duel face au portier nîmois, habituel remplaçant de Gauthier Gallon. Comme parfois cette saison, ce Lens est paru emprunté. Sur une pelouse dure, guère propice au développement du jeu à terre, les Lensois ont pourtant essayé de redoubler les passes. En vain. Au milieu, John Bostock a été surveillé de trop près pour qu’il exprime sa technique. Devant, les nombreuses approximations ont desservi des tentatives au départ intéressantes.

Bollaert-Delelis glacé !

En réalité, Nîmes a imposé un terrible combat physique aux Artésiens. Des duels à répétition, dans les airs ou à terre, où les équipiers de Tégi Savanier ont répondu présents. Le milieu sudiste est d’ailleurs à l’origine des 2 réalisations Nîmois du premier acte. Un corner cafouillé, puis repris victorieusement de la tête par Anthony Briançon (0-1, 32e), puis un coup franc pour la tête de Slimane Sissoko (0-2, 38e). A chaque fois, Nicolas Douchez a été délaissé par une charnière amputée, il est vrai de Dusan Cvetinovic sur le break des Crocos. Le Serbe se faisait soigner en dehors des limites du terrain. Douchez, alerté en préambule par Renaud Ripart (28e). Bollaert-Delelis était sonné, transi par le froid. Même le franc soleil n’est pas parvenu à réchauffer l’atmosphère.

Savanier à l’origine des 3 buts

Les fans Sang et Or ont tenté de réveiller les leurs à la reprise. Des attaques poussives mais qui ne débouchaient sur aucune réelle occasion, si ce n’est un centre de Kévin Fortuné écarté par Marillat. Le NO a su géré son avantage, et même plus… Oui, les Gardois ont aggravé la marque par… Tégi Savanier, véritable homme du match. Un tir soudain des 20 mètres, sur lequel Douchez n’est pas exempt de tout reproche (0-3, 66e). Cette fois, Bollaert était bel et bien glacé, et ni le poteau de Zoubir (72e), ni la frappe à côté d’Autret (75e) sont venus le réchauffer. Ni même la réduction d’un Abdelrafik Gérard plutôt intéressant (1-3, 88e).

Cette lourde défaite n’a aucune réelle conséquence pour ce Racing au classement. Les Lensois, toujours 2es, auraient pourtant bien aimé accroitre leur avance sur le 3e, Reims, tenu en échec ce vendredi. Las. De son côté, les Nîmois confirment leur rang à l’extérieur (1er, 20 points) et gagnent 6 places au classement. Oui, les Crocos se calent au 9e rang (29 points), à seulement 6 longueurs de leurs hôtes du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *