La Ligue 2 regorge de talents. Plus ou moins jeunes. Jusqu’à présent, certains n’avaient pas encore fait parler la poudre. On les à découverts lors de cette phase aller. Ils ont ébloui le championnat par leurs performances. Notre rédaction vous propose ses 5 révélations de la première partie de saison.
Gauthier Gallon, gardien du Nîmes Olympique
Pas simple de suppléer au pied levé un gardien comme Mathieu Michel. Pourtant, Gauthier Gallon n’a guère eu de choix. Une fois le départ du numéro un au poste acté cet été, Gallon a dû sortir du banc. Et endosser un nouveau costume.
Fort de seulement 3 apparitions en 2015-2016, le gardien du Nîmes Olympique de 23 ans a déjà su montrer l’étendue de ses qualités. Sur sa ligne, dans les airs, il affiche de belles promesses. Touché aux ischios-jambiers, il a loupé les 4 derniers matchs de sa formation. Il devrait revenir en janvier, pour une 2e partie de saison tonitruante. On l’espère pour lui et le NO. C’est notre révélation au poste de gardien !
Ils ont également brillé à ce poste… Maxence Prévot (FC Sochaux) et Julien Fabri (Bourg).
Jean-Kévin Duverne, défenseur du RC Lens
Le défenseur n’a pas encore 20 ans. Pourtant, il dégage une maturité à toute épreuve. Derrière Mohamed Fofana et Loïck Landre, il a réussi à se faire une place dans le onze de Casanova. Mieux, à s’imposer. Il forme, avec Dusan Cvetinovic, l’une des paire les plus hermétiques de Ligue 2.
Pur produit du centre de formation lensois, le jeune arrière central n’a connu que des titularisations depuis la 3e journée. Un prodigieux début de carrière, pour celui qui est déjà pisté par de nombreux clubs hexagonaux et étrangers. En attendant, le RC Lens tient sa pépite et compte sur elle pour gravir, pas à pas, les échelons menant à l’élite.
Ils ont également brillé à ce poste… Loïc Goujon (Auxerre), Abdallah Ndour (Strasbourg), Dylan Bronn (Niort), Moussa Niakhaté (Valenciennes).
John Bostock, milieu du RC Lens
A 24 ans, l’Anglais n’en est pas à son premier club. Jusqu’ici, il n’a jamais fait preuve d’une grandissime régularité. Mais de l’aveu des amateurs du football belge (là où il est passé), il ne fait que confirmer ses belles dispositions. Un pied gauche magique, une technique au-dessus de la moyenne, ce milieu relayeur régale les offensifs artésiens par des galettes et une combativité dont il a le secret.
5 buts, 4 passes décisives, il est l’un des hommes les plus influents de Ligue 2, avec le Nîmois Rachid Alioui et le Troyen Adama Niane. Les équipes adverses l’ont bien compris. Elles essayent de plus en plus de lui infliger un traitement particulier. Pour l’heure, cela ne paie pas. Grand artisan de la 3e place actuelle des Lensois.
Ils ont également brillé à ce poste… Jeando Fuchs (FC Sochaux), David Kiki (Niort).
Adama Niane, attaquant de Troyes
L’attaquant passé de Nantes à Troyes cartonne. Très peu utilisé par les Canaris, l’avant-centre malien confirme ses 13 réalisations inscrites en CFA l’an passé. En Ligue 2, le regard porté sur sa réussite est différent. Preuve en est, il fait partie des révélations de notre rédaction.
Meilleur buteur de l’antichambre avec 11 buts, il s’est offert la bagatelle de 3 doublés lors de cette phase aller. Symbole du retour en grâce des protégés de Jean-Louis Garcia, Niane se montre décisif quasiment à chaque sortie. Soit parce qu’il fait trembler les filets adverses. Soit parce qu’il délivre un caviar (2). Joueur du mois d’octobre, il pourrait bien accéder à nouveau à cette distinction d’ici à mai prochain. Indispensable.
Jonathan Tinhan, attaquant d’Amiens
La Ligue 2 ne garde pas forcément grand souvenir de l’attaquant amiénois, lors de ses passages avec Grenoble puis Arles. A 27 ans, Jonathan Tinhan figure pourtant dans la partie « révélation ». Car l’avant-centre picard permet à Amiens de figurer en haut de l’affiche.
Il a notamment connu une réussite insolente entre la 3e et la 11e journée, scorant à 7 reprises, dont 2 doublés. Puis, sûrement un poil accaparé par ses études, le numéro 11 amiénois est un peu rentré dans le rang. Du mieux depuis quelques semaines, dont un but à Laval pour arracher un nul salvateur, et ainsi passer l’hiver au chaud. On en redemande !
Ils ont également brillé à ce poste… Romain Del Castillo (Bourg), Denis Bouanga (Tours).