Ma Ligue 2

Résultats de l’enquête sur l’évolution de MaLigue2

La semaine dernière, nous avions mis en ligne une enquête portant sur l’évolution de notre site internet, afin de vous associer dans nos souhaits d’évolution de www.maligue2.fr qui fêtera prochainement sa première année d’existence. C’est donc en toute logique que nous dévoilons aujourd’hui les résultats aux 8 questions posées, en remerciant les 87 personnes ayant pris le temps de nous répondre.

1. Découverte de MaLigue2

connaissancemaligue2En manque de visibilité face aux nombreux sites internet traitant de football et face aux difficultés de gagner rapidement en référencement sans dépense financière, Twitter s’est révélé comme le moyen numéro 1 d’attirer les lecteurs sur notre site. C’est, de plus, avec un réel plaisir que nous animons ce réseau social au quotidien qui profite largement de vos nombreuses interactions.

2. Fréquentation du site

frequentationmaligue2

C’est une véritable satisfaction de constater que nos lecteurs reviennent nous lire plusieurs fois par mois, en tout cas pour 80% d’entre eux. Ce chiffre semble valider notre ligne éditoriale, que nous souhaitons qualitative et variée tout en demeurant 100% Ligue 2.

3. Les raisons de la venue sur le site (plusieurs réponses étaient possibles)

raisonsvenuemaligue2

La première raison est, assez logiquement, afin d’obtenir des informations sur son club favori. Juste derrière, le supporter s’intéresse également aux informations générales du championnat. C’est extrêmement intéressant car il ne s’agit pas là des résultats ou classements (autre choix de réponse à 20%) mais des interviews ou articles traitant des autres clubs. Il y a bien au sein de notre lectorat une forte validation de nos sujets traités tout au long de la semaine. Ce qui est confirmé par la 3ème raison de venue sur le site, un lecteur sur deux venant pour lire les interviews, une de nos marques de fabrique depuis la création du site.

4. Les pistes d’amélioration du site (plusieurs réponses possibles)

ameliorationsmaligue2Beaucoup de possibilités de réponses, et une diversité d’opinions… Trois points notables toutefois :

– la mise en place de live matchs depuis les stades demandée par plus d’un lecteur sur deux à mettre en considération avec la deuxième réponse étant la création d’une radio les soirs de multiplex (43%) : il y a une attente au niveau de l’animation des matchs de Ligue 2.

– troisième souhait : la mise en place d’un fil d’infos/brèves alimenté plusieurs fois par jour (38%). Nos lecteurs souhaitent une information encore plus complète (transferts, groupes avant match…) sur le mode de la brève afin d’être toujours mieux informé de l’actualité Ligue 2. Un souhait à mettre en parallèle avec les réponses à la question précédente et qui semble bien légitime.

– version mobile/application mobile : il y a là aussi une attente et un manque à combler.

5. Notre lectorat et la publicité

publicitemaligue2

Les avis sont partagés sur cette question majeure pour le développement de nouvelles fonctionnalités : 39% des sondés n’y voient aucune gêne, contrairement à la moitié des lecteurs. Seuls 8% ne l’imaginent pas.

Les 52% qui la trouve gênante sont toutefois prêts à l’accepter à petite dose.

6. Notre lectorat et le crowfunding (financement participatif en fonction d’actions proposées)

crowfoundingmaligue2

Là aussi les avis sont partagés : très peu de gens adhèrent totalement ou s’opposent complètement, sur les 84% restants la moitié trouve l’idée digne d’intérêt et de soutien et l’autre n’est pas convaincue.

7. Fidélité à MaLigue2

fidelitemaligue2

C’est une vraie satisfaction de constater que près de la moitié de nos lecteurs actuels continuerait à nous suivre même si leur club quittait la Ligue 2. Seuls 8% seraient certains de ne plus nous lire, tandis que 46% n’est pas en mesure de répondre avec certitude.

Avec une première saison de recul, nous constatons effectivement que des supporters lensois, messins, caennais ou istréens figurent toujours parmi les lecteurs du site ou nous suivent sur les réseaux sociaux, et c’est un réel plaisir pour nous.

8. Espace d’expression libre

En fin d’enquête, nous avions laissé une place aux répondants pour livrer leur opinion plus librement, voici un florilège des commentaires :

« Un grand merci pour ce que vous faites. Ce site est très intéressant car il permet de lire et de suivre de près la Ligue 2 (…). Merci ma Ligue 2 et bonne continuation ! 🙂 »
« Vous faites du très bon boulot au quotidien, continuez ainsi ! »
« Je souhaiterais des infos journalières sur les clubs de ligue2 »
« Proposer une rubrique vidéo ou le but serait de passer une journée dans l’univers d’un club. »
« Merci pour la partage de vos interview, actus… sur twitter voire même sur Facebook, parce que je suis plus souvent sur les réseaux sociaux que internet en lui même ! Un petit point faible par rapport à certains effectifs où les joueurs n’ont pas forcément les bons numéros, certains ne sont plus dans les clubs… Mais je sais que vous allez tout faire pour arranger ça bientôt 🙂 Sinon bonne continuation pour votre site ! Il reste le n°1 pour la Ligue2 avec de bons articles et interviews ! »
« Aujourd’hui une référence sur les informations générales sur la ligue 2 Continuez comme ça. »

Merci à tous pour vos réponses, n’hésitez pas à réagir en commentaires et à bientôt pour de nouveaux articles, surprises et donc fonctionnalités sur www.maligue2.fr !

Vos commentaires :

  1. philou

    N°1 : sur site supporters DFCO N°2 : tous les jours N°3 : L2 vue différemment N°4 : + d'interviews N°5 : a des couettes et compréhensive (faut bien vivre!) N°6 : si les moyens , ok ! N°7 : assurément N°8 : Longue vie à MaLigue2 !! ;-)

    2 réponses
  2. JEA N LUC

    vous étes un site incontournables pour les supporters de la ligue 2 mon club étant Arles-Avignon en bien mauvaise posture a ce jour Continuer ainsi vous allez vers le top du top des sites de foot Et puis il est exact que d aller à CLERMONT en parquage pour en prendre trois a zero c est le pied complet je l assure ACA Lions Acéistes

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *