La trêve hivernale signifie bilan. Sur MaLigue2.fr, nous tirons les enseignements des 5 premiers mois de compétition en Ligue 2. Ce qui a bien marché. Ce qui l’a moins été. C’est l’heure de nos tops/flops. Commençons tout d’abord par le positif avec 3 tops des 19 premières journées de Ligue 2.
Le top de Laurent : Furlan-Garcia, 2 greffes réussies
Qui pouvait penser que le Stade Brestois de Jean-Marc Furlan et le Troyes de Jean-Louis Garcia se porteraient aussi bien à mi-parcours ? Honnêtement, peu de monde. Dans le Finistère, l’ex-technicien aubois arrivait sur un champ de ruines (ou pas loin). Un effectif à renouveler. Un groupe à recomposer. Des automatismes à travailler. Bref, une équipe à reconstruire. A l’ESTAC, Jean-Louis Garcia prenait un groupe encore traumatisé par la relégation, même digérée depuis longtemps. La greffe Garcia allait-elle prendre ? Lui qui restait sur plusieurs expériences douloureuses après son excellent passage à Angers ?
Le SB29 a mis tout de suite en route. Les Bretons ont d’ailleurs passé 10 journées dans le fauteuil de leader. Un record cette saison. Et c’est à l’aide d’un jeu offensif, attrayant et dynamique que les Brestois ont terminé l’année civile champions d’automne. Une belle récompense malgré un travail sur le long terme engagé par Furlan. En face, Troyes a connu une préparation prometteuse avant de chuter 2 fois d’entrée en Ligue 2. L’inquiétude n’a pas eu le temps de s’installer. Lanterne rouge après 2 journées, l’ESTAC a rattrapé son retard. Produisant un jeu basé sur la possession et la cohésion, les Troyens ont terminé la phase allée presque en trombe et se sont positionnés dans le bon wagon, 6e avec 32 points. Pourtant, Jean-Louis Garcia ne cesse de le répéter : « Nous sommes en reconstruction, en phase d’apprentissage. » 2 belles réussites à saluer !
Le top de Dorian : Amiens-Strasbourg les promus redoutables
Strasbourg et Amiens, deux promus étincelants de la première partie de saison. Chacun à sa manière. Le RCSA s’est structuré dans toutes les lignes cet été dans le recrutement pour franchir le palier et ne pas stresser trop longtemps pour son maintien. Avec, dans un coin de la tête, l’objectif inavoué de taper à la porte de la Ligue 1 directement si possible. Le club alsacien n’en est vraiment pas loin à mi-chemin, au pied du podium à égalité de points avec Lens. Pas toujours le plus séduisant à voir évoluer, Strasbourg peut s’appuyer sur la ferveur de La Meinau, la science de Thierry Laurey sur le banc et un mélange d’expérience et de jeunesse efficace pour s’inviter en haut de tableau. Un club historique de retour dans le monde pro, et qui compte bien ne plus reproduire les erreurs du passé.
A peine trois points derrière (7e), Amiens est de son côté plus une surprise. Lui n’a pas beaucoup bougé pendant le mercato, gardant son ossature de la montée. Une dynamique positive qu’a su entretenir Christophe Pélissier pour la découverte de ce niveau, après l’épisode malheureux de Luzenac. Derrière le technicien, tout un club est revenu en Ligue 2 sans aucun complexe d’infériorité. Plus que les individualités, un vrai collectif a bousculé la hiérarchie attendue pour s’inviter dans le haut du panier. Les récents exemples de promus ayant fait le grand saut National-Ligue 1 ne sont pas rares. Christophe Pélissier n’est pas rassasié. Amiens a prouvé qu’il disposait des ressources mentales nécessaires pour s’accrocher. Alors, aux favoris d’assumer leur rang, sous peine de voir débarquer l’outsider inattendu en bout de ligne.
Le top de Philippe : Les buteurs de Ligue 2
Quatre attaquants à plus de 10 buts à la trêve, cela faisait 5 ans qu’on n’avait plus vu cela en Ligue 2 ! Rachid Alioui (Nîmes) et Adama Niane (Troyes) à 11 réalisations, Neal Maupay (Brest) et Khalid Boutaïb (Strasbourg) juste derrière avec 10 unités au compteur. On serait presque tenté d’ajouter à cette liste Nuno Da Costa (Valenciennes) et Faneva Andriatsima (Sochaux) à 9 buts, voire Ande Dona Ndoh (Niort) et Jonathan Tinhan (Amiens) qui suivent avec 8 buts. Les attaquants de Ligue 2 sont en forme, et ils en font profiter leurs formations qui se situent presque toutes en première partie de classement (Niort 11e). En haut de tableau, seuls Lens et Reims n’ont pas encore trouvé un buteur régulier cette saison.
La Ligue 2 jouit cette saison d’une petite dizaine de buteurs capables d’atteindre la barre des 15 buts en fin de saison, même si la CAN et d’éventuelles blessures pourraient réduire ce rythme. Après deux saisons où les buteurs se montraient peu à leur avantage, c’est une véritable satisfaction de retrouver des joueurs de surface efficaces dans notre championnat !