Au stade Océane, la prestation de Yohann Pelé laissera un goût amer aux supporters havrais. Dans un match largement dominé en termes d’occasions franches par les Normands, Sochaux a su faire le dos rond et ajouter une 10e rencontre consécutive sans défaite en Ligue 2 à leur série. Mickaël Le Bihan n’a cette fois pas réussi à faire pencher la balance en faveur des siens. Score final 1-1.
Vingt-six secondes. Un début de match tonitruant des Havrais. Le duel Le Bihan-Pelé ne fait que commencer. Sur cette première offensive du HAC, Sao décale son meilleur buteur dans la surface après un bon dribble. En angle, l’attaquant ciel et marine ne cadre pas. Pelé lui, couvre parfaitement son premier poteau. Seize minutes plus tard. Première revanche entre les deux hommes. Après une belle combinaison, Mickaël Le Bihan, bien lancé en profondeur, tente sa chance en première intention. Encore une fois, Pelé prend toute la place, attire le ballon, et repousse sans trembler. Rebelote à la demi-heure de jeu. Action similaire. Même conclusion.
Mais le portier doubiste ne peut repousser éternellement l’échéance. Sur une séquence Bonnet-Fontaine dans la surface, le premier nommé reprend instantanément du droit. Petit filet, Océane exulte (1-0 ; 18e). Sochaux peine à exister, dépassé par la fougue et le mouvement adverse. Mais Sochaux ne s’affole pas. Juste avant le repos, Karl Toko-Ekambi, l’attaquant en forme du FCSM en ce moment, propulse le ballon de la tête à bout portant, laissé libre de tout marquage au deuxième poteau (1-1 ; 40e).
Le Havre a trop gâché
Un coup de massue derrière la tête des Havrais ? Bien au contraire. Vexés par cette égalisation, les Hacmen reprennent leurs assauts. Suite à un corner joué en retrait, un gros coup de billard met en avant la belle solidarité défensives des Lionceaux (47e). Deux minutes plus tard, Ikoko délivre un centre parfait vers Leroy, dont la reprise est à nouveau repoussée par un Pelé en feu (49e). L’orage est passé. Sochaux ne prend aucun risque, se contente de bien défendre. Une mésentente entre Diallo et sa défense centrale aurait même pu permettre à Toko-Ekambi de réaliser un doublé – et un hold-up- sans un retour salvateur de Mombris devant sa ligne, attentif (70e). Sochaux laisse là passer sa seule chance de marquer à nouveau. Et Le Havre a trop gâché pour l’emporter, à l’image de la balle de match dans les pieds… de Mickaël Le Bihan. Son dernier duel de la partie avec Pelé se solde par un nouvel échec. Cette fois, l’attaquant frappe en force du gauche, mais ne trouve pas le cadre (90e). Troisième et dernier round, fin du combat.
Déterminés, enthousiastes, et séduisants, les Normands ont oublié leur instinct de tueur face au but. Un scénario rageant pour les amoureux du HAC. Avec ces deux points lâchés, Le Havre rentre dans le rang.
Crédit photos : Mégane Fréchon