Mardi soir à Valenciennes, Jérôme Le Moigne a fortement contribué au point pris par le GFC Ajaccio en infériorité numérique (0-0, 17e journeé de Ligue 2). Avec son gros abattage au milieu, il confirme son retour en forme, après un début de saison marqué par deux pépins physiques cet été.
Malgré votre infériorité numérique ce mardi, vous avez eu des occasions en 2e période de l’emporter. Existe-t-il des regrets ?
Je nous ai trouvé assez bon dans le jeu. A 10, nous avons bien su ressortir le ballon même sous pression. Après, c’était plus compliqué en infériorité numérique. Nous avons fait les efforts nécessaires. Nous nous sommes, en plus, servis du match perdu contre Sochaux, où l’on prend ce but à 11 contre 10. Nous avons eu la même occasion ce soir… Sauf que nous l’avons loupée. Malgré cela, en ce moment, nous ne sommes pas sur une série extraordinaire. Nous allons nous contenter de ce point.
A 10 contre 11 après 13 minutes, la soirée promettait d’être délicate ici…
C’est clair ! Nous avions pourtant effectué une bonne entame. C’est toujours dommage de perdre un joueur, même si Steeve fait l’arrêt décisif sur penalty. Quand l’arbitre a sifflé penalty et carton rouge, on s’est dit : « Ça continue ». Depuis le début de saison, nous ne sommes pas vernis. Malgré tout, nous avons continué à jouer, en défendant. Et nous avons même eu des opportunités pour gagner.
Sur un plan personnel, on a le sentiment que vous êtes de mieux en mieux physiquement.
Oui, tout à fait. J’ai eu deux pépins en début de saison. Moi qui suis plutôt un diesel, il faut que j’enchaîne. Cela fait 4-5 matchs que j’enchaîne, je me sens de mieux en mieux, c’est certain.
De bon augure avant une fin d’année civile délicate…
Oui, il y a la Coupe de France samedi à Alès, puis le derby contre l’ACA, où il faut gagner pour bonifier ce point. C’est vraiment une rencontre importante pour nous, pour l’environnement. C’est une affiche alléchante. Et puis, il y aura Lens ensuite. Je fais aussi attention de ne pas prendre de cartons.
« Nous avons aussi remis des choses à plat après Clermont »
Après 2 saisons en Ligue 1 pour vous, vous retrouvez cette année la L2. Qu’en pensez-vous ?
Le niveau est carrément plus homogène. Pour donner des pronostics et dire quelle équipe gagnera à chaque journée, c’est très compliqué. Chaque rencontre est difficile. Il faut faire preuve de régularité dans ce championnat.
Et que se passe-t-il au Gazélec ? 14e, on ne peut pas vraiment parler d’un très bon classement…
Il manque une solidité. Nous devons la retrouver. Nous avons aussi remis des choses à plat après Clermont. Nous devons changer les choses par le jeu. En ce moment, il nous manque l’efficacité offensive. Nous allons travailler pour concrétiser nos temps forts.
Avec ce classement très serré, vous êtes à 10 points du 2e. Est-ce encore possible ?
On se dit que c’est possible. Mais, à l’heure actuelle, on pense d’abord à bien finir l’année, pour ne pas être trop décrochés. Nous nous étions fixés 4 points d’ici la trêve. Nous avons su en prendre un à Valenciennes. A nous de faire le job et de remporter l’un des 2 matchs.
Propos recueillis par Laurent Mazure
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2016/11/20/ales-gazelec-ajaccio-date-et-horaire-fixes/