Après une parenthèse Coupe de France la semaine dernière, les formations de Ligue 2 retrouvent leur championnat pour cette 15e journée. Au programme un match couperet entre Auxerre et Lens, une histoire de séries à distance entre Nîmes et Troyes, ou encore la première de Marco Simone en Ligue 2 sur le banc de Laval. Des enjeux, des statistiques et des buts, c’est le résumé de cette présentation :
Le match choc : Auxerre-Lens
Un choc où les 2 équipes sont légèrement grippées. Pourtant, Cédric Daury aime dire que le Racing demeure la plus grosse armada de l’antichambre. Reste que les Sang et Or n’ont pris que 5 points sur 12. Les Artésiens ont coincé à domicile contre l’AC Ajaccio (1-1). Ils demeurent plus forts à l’extérieur. Un comble pour un club qui s’appuie sur une moyenne de 28-29 000 personnes à domicile. L’Abbé-Deschamps sonnera encore probablement creux. Les Bourguignons espèrent bonifier leur bon point ramené d’Amiens avant la coupure Coupe. Les Auxerrois n’ont pas concédé de but en Picardie, une première depuis début octobre. A l’AJA, on espère enfin décoller de cette place de lanterne rouge…
Les matchs séries à distance : Orléans-Nîmes & Red Star-Troyes
Nîmes visera la passe de 10 à Orléans. Les Crocos n’ont plus perdu depuis 9 matchs. Ils ont pris 17 points sur 29 possibles (4 victoires, 5 nuls). Bernard Blaquart a trouvé la formule. Même si elle a légèrement coincé à Istres en Coupe (2-3), la formation gardoise garde en elle sa formidable envie d’attaquer, de percuter, de marquer. D’offrir du spectacle. L’USO, 17e, est prévenue. De son côté, Troyes aura à cœur de poursuivre sur sa lancée, et d’aligner un 9e match sans défaite et de réaliser un 21/27. Et ainsi, c’est une certitude en cas de 3 points, de passer la nuit sur le podium de Ligue 2.
Le match que Tours ne gagne jamais : Sochaux-Tours
Il n’y a eu que 7 confrontations dans toute l’histoire des Sochaux-Tours. 4 en Ligue 1, 3 en Ligue 2. Jamais le club tourangeau ne s’est imposé dans le Doubs (4 défaites, 3 nuls). Vendredi soir marquera-t-il la fin de cette triste série ? Le FCSM traverse une passe délicate, avec 3 matchs sans la moindre victoire. Les Lionceaux n’ont gagné qu’à 2 reprises sur leur terre et restent sur un revers aux dépens de Strasbourg. Alors, c’est vrai, le TFC ne va pas forcément mieux. 19es, les protégés de Fabien Mercadal joueront avec la peur au ventre. La peur d’occuper la dernière position à l’issue de la soirée…
Le match de la première : Reims-Laval
Que la tâche s’annonce compliquée pour Marco Simone. Sur son nouveau banc de Laval, le technicien italien a pour mission de sauver la maison Tango. Mais à Delaune, il faudra réaliser un petit exploit. Car le Stade de Reims avale tout sur son passage dans son antre : 6 victoires en 6 matchs. La bande à Der Zak’ n’espère fait qu’une bouchée des Mayennais. A moins que le fameux déclic psychologique lavallois perturbe son hôte du soir…
Pour être tout à fait complet, l’AC Ajaccio accueille Strasbourg, Clermont reçoit le GFC Ajaccio et Bourg-en-Bresse se rend à Valenciennes.
Le programme TV
Auxerre-Lens sur BeIn Max 3
AC Ajaccio-Strasbourg sur BeIN Max 4
Clermont-GFC Ajaccio sur BeIN Max 5
Orléans-Nîmes sur BeIN Max 6
Red Star-Troyes sur BeIN Max 7
Reims-Laval sur BeIN Max 8
Sochaux-Tours sur BeIN Max 9
Valenciennes-Bourg-en-Bresse sur BeIn Max 10
http://maligue2.wpsite.fr/concours-pronos-2016-2017/