Anciens de L2

Ex coachs de Ligue 2 2015-2016 : que deviennent-ils ? (suite)

Lors de la dernière trêve internationale, nous vous proposions un focus sur les ex-coachs de Ligue 2 ayant officié dans notre championnat durant la saison 2015-2016. Après avoir évoqué les coachs n’ayant pas retrouvé de club, voici ceux ayant su rebondir rapidement.

Thierry Goudet : Havre AC (1ère-9ème journée)
Arrivé en cours de saison précédente, Thierry Goudet avait repris en main un groupe en mauvaise posture pour conclure une saison honorable. Le début de l’exercice 2015-2016 sera bien plus compliqué, et le président Vincent Volpe se séparera assez rapidement de son coach, non sans quelques remous. En juin 2016, Thierry Goudet retrouvait un poste du côté de la Belgique, à Tubize, en Division 1B, l’équivalent de la seconde division française. Une aventure qui tournera court, après deux journées de compétition, d’un commun accord entre le club et l’entraîneur.

Bob Bradley : Havre AC (15ème-38ème journée)
L’entraîneur américain, arrivé au HAC à la suite de Thierry Goudet, aura bouclé la saison dernière en échouant à un petit but de la montée en Ligue 1. Cette année, il quittera précipitamment le club doyen l’automne venu, pour rejoindre le club de Swansea, en Premier League. Une opportunité unique, « qui ne se refusait pas« . Après sept rencontres à la tête du club gallois, Bob Bradley et son équipe n’aura pris que 5 points, se trouvant à la 20ème place à trois longueurs du premier non relégable. Pas sûr que l’aventure outre-Manche se poursuive très longtemps…

Régis Brouard : Chamois Niortais (1ère-28ème journée)
L’ex entraîneur du Clermont Foot ne sera pas resté jusqu’au bout de son contrat de deux ans au Chamois Niortais FC. A 10 journées de la fin d’une saison compliquée à jouer le maintien, Régis Brouard sera écarté du poste d’entraîneur. Il rebondira cet été, en Belgique, où il remplacera…Thierry Goudet à Tubize au mois d’août ! Après 17 rencontres à la tête de sa nouvelle formation, il totalise 6 victoires, 2 nuls et 8 défaites.

Jean-Philippe Faure & Carl Tourenne : Chamois Niortais (29ème-38ème journée)

Difficile de dissocier les deux hommes ayant pris la suite de Régis Brouard à Niort, pour boucler la saison passée et obtenir le maintien du club des Deux-Sèvres en Ligue 2. Jean-Philippe Faure et Carl Tourenne ont retrouvé leurs postes d’avant équipe première, respectivement à la tête des équipes de CFA2 et des U19, à la formation niortaise.

David Le Frapper : Valenciennes FC (1ère-19ème journée)

David Le Frapper, du Nord au Sud

David Le Frapper et Valenciennes, où l’histoire d’amour qui finit mal. Après avoir mené à bien la mission sauvetage l’an passé en récupérant l’équipe première en cours d’exercice, l’ancien joueur du VAFC sera écarté à la trêve hivernale et remplacé par Faruk Hadzibegic. Officiellement pour une question de diplôme. David Le Frapper dira « avoir été placardisé ». Cet été, c’est l’OM et Vincent Labrune qui feront appel à ses services, pour diriger l’équipe réserve en CFA. Après 12 journées, sa formation se classe 5ème du groupe, sur 16 équipes, à 6 points du leader Rodez et 6 points de la zone de relégation.

Olivier Echouafni : FC Sochaux-Montbéliard (1ère-6ème journée)
Lors de la saison dernière, Olivier Echouafni aura été le premier coach écarté. Auteur d’un piètre début de saison avec le FCSM, il sera remplacé par Albert Cartier. Sans formation à coacher durant un an, Olivier Echouafni a finalement rebondi à la fin de l’été à la tête de l’équipe de France féminine ! Et démarré ses nouvelles fonctions avec deux victoires et deux matchs nuls.

José Riga : FC Metz (1ère-19ème journée)

José Riga enchaîne les clubs

Alors en haut de tableau avec le FC Metz, les dirigeants lorrains décident tout de même de se séparer de leur coach José Riga, au profit de Philippe Hinschberger, durant la trêve internationale. L’entraîneur belge rebondira vite en Angleterre, puisque le club de Charlton lui offre le poste courant janvier. A la fin de saison, le club anglais n’arrivera pas à se maintenir en Championship (D2 anglaise), ce qui entraînera la démission de José Riga. Ce qui ne l’empêche pas de rebondir à nouveau, avec un retour au pays au Cercle de Bruges début novembre, en deuxième division belge et une nouvelle lutte pour le maintien…

Antoine Kombouaré : RC Lens (1ère-38ème journée)
De tous les entraîneurs précédemment cités, c’est indéniablement celui qui a le mieux réussi. Après trois saisons pleines sur le banc du RC Lens, Antoine Kombouaré, qui aura obtenu une montée en Ligue 1 (suivie d’une relégation immédiate), retrouve l’élite avec l’En Avant Guingamp qu’il rejoint cet été. Après 16 journées de championnat, l’EAG est l’équipe surprise avec déjà 26 points au compteur, et une remarquable cinquième place. Tout va bien pour Antoine Kombouaré.

Enfin, n’oublions pas de citer les coachs ayant rebondi en Ligue 2 en passant d’une formation à l’autre : Marco Simone, écarté au Tours FC et qui a récemment signé au Stade Lavallois ; Denis Renaud, mis à l’écart au Paris FC qui s’est engagé avec Niort cet été ou encore Jean-Luc Vannuchi, en fin de contrat à l’AJ Auxerre qui a rejoint le Gazélec Ajaccio durant l’intersaison.

http://maligue2.wpsite.fr/2016/12/07/franck-kita-dg-fc-nantes-eviter-de-retourner-dans-certains-bleds/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *