Auteur d’un doublé, l’attaquant Robert Maah a permis au Gazélec Ajaccio de s’imposer contre le Red Star au stade Ange-Casanova lors de la 14e journée de Ligue 2 (2-1). L’occasion de se pencher sur le parcours de ce véritable globe-trotter, passé par Orléans il y a deux saisons dans notre championnat.
En Ligue 2, Robert Maah ne possède finalement pas beaucoup de vécu. Une seule saison pleine à Orléans il y a deux ans, où l’attaquant s’était distingué malgré la relégation du club du Loiret, avec 7 buts en 32 apparitions. Car avant cela, le natif de Paris a beaucoup, beaucoup voyagé, avant de revenir dans son pays natal à l’USO en 2014.
Formé à Laval, Robert Maah est repéré jeune par le club italien de Bari. Direction l’Italie donc à 20 ans, en Serie B. Le buteur oscille ensuite entre deuxième et troisième division au-delà des Alpes : Ravenne en prêt, Bari de nouveau, puis Pro Sesto et Grosseto. En 2009, l’ancien lavallois effectue une parenthèse belge d’un an à Mouscron en D1.
La Ligue Europa à Cluj
Mais l’histoire avec l’Italie reprend de plus belle dès la saison suivante, avec deux années à Côme, puis deux à Cittadella. Et le périple européen ne s’arrête pas là. Robert Maah découvre la Roumanie au CFR Cluj en 2012, et dispute même deux matchs de Ligue Europa. C’est là qu’Orléans enrôle l’attaquant… mais pas pour longtemps.
Le Gazélec, son 11e club pro
Après un dernier détour par la Turquie en 2015-2016 (Izmir), le Gazélec rapatrie Maah cet été, son 11e club professionnel. Depuis, le joueur de 31 ans compile trois réalisations en six apparitions. Face au Red Star lors de la 14e journée, l’ancien orléanais a fait parler son réalisme : deux frappes cadrées pour deux buts. Un succès 2-1 qui replace le club corse à 5 points du podium, plus près de ses ambitions de goûter de nouveau à l’élite au plus vite.
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2016/11/07/jean-luc-vannuchi-pas-dans-capacite-produire-beaucoup-jeu/