Il existe pléthore de bilans à faire après 10 journées de Ligue 2. De notre côté, nous vous proposons un petit condensé de ce début de saison en statistiques, grâce à notre partenaire Instat.
En tête à l’usure

De loin en tête

Avantage technique, avantage tout court

Au niveau des passes seules, Brest en a tentées le plus grand nombre (554 en moyenne) pour une réussite de 84%. Lens se hisse à la hauteur des Brestois avec 427/509. A l’inverse, Bourg-en-Bresse n’a réussi que 75% de ses passes, moins bonne moyenne de l’antichambre.
Des penalties…par encore pour tout le monde

Des pertes fatales, des récupérations qui compensent à peine
Clermont est l’équipe qui perd le plus le cuir en Ligue 2. 120 fois environ à chaque rencontre depuis le début de saison. Parmi ces 120, 28 ballons sont laissés à l’adversaire dans sa propre moitié de terrain, plus que toute autre équipe. La distance moyenne de perte de balle se situe à 42,9 mètres de ses cages, juste au-dessus d’une moyenne de 42,1 m. A ce jeu, Laval perd le ballon à 39 m de ses buts. Moins bon élève. A l’opposé, Bourg-en-Bresse récupère 59 ballons en Ligue 2 par rencontre, dont 9 dans la moitié de terrain adverse. Juste devant l’AC Ajaccio et Orléans. Les Burgiens récupèrent en moyenne à 76,1 m du but de l’adversaire. C’est beaucoup plus loin que Nîmes (72,7) par exemple.
Les duels ne tournent pas à l’avantage de ceux que l’on pense…
L’AC Ajaccio domine son monde ! Les Ajacciens disputent en moyenne 184 duels par rencontre et en remportent 99, soit un pourcentage de 54%. Les Corses devancent Bourg-en-Bresse (53%) et Le Havre (52%). En bas… Brest est l’équipe qui perd le plus de duels (46%). Zone par zone, les Ajacciens n’arrivent pourtant jamais en tête. Ainsi, Bourg-en-Bresse est la meilleure équipe dans les duels défensifs et dans le 3e quart du terrain. Nîmes domine 63% des duels dans la 2e partie de sa moitié de terrain. Enfin Sochaux gagne 39% de ses duels en attaque, meilleur ratio.
Des équipes plus ou moins joueuses…
Avant de passer aux individualités, penchons-nous sur les équipes les plus dribbleuses de Ligue 2. En tête et à égalité : Ajaccio et Lens. 22 dribbles réussis par match en moyenne pour 38 tentés, soit une moyenne de 59%. Le Havre prend la 3e place avec un taux de réussite de 66% (le meilleur de la division). Dans le bas du classement, Sochaux est 19e (12/24) et Strasbourg tente le moins sa chance en solo : 8/16…
Rachid Alioui emmène Nîmes
42 tirs depuis le début de saison, 16 cadrés, 7 buts. En moyenne, l’attaquant Nîmois Rachid Alioui tente 4,1 tirs par match. Il cadre 38% du temps. C’est vrai, Faneva Andriatsima a un taux de 56% avec 14 frappes cadrées sur 25 et a déjà marqué à 8 reprises. Le plus malchanceux, c’est sans aucun doute Romain Grange. Le milieu de Niort a frappé à 28 reprises, cadré 8 fois et touché 3 fois du bois. A ce jeu, le Brestois Valentin Lavigne est 2e.
Les attaquants dans tous les coups

Zoubir, monsieur dribble



Des équipes plus ou moins joueuses…













