Trêve internationale oblige, la plupart des clubs de Ligue 2 ont envoyé au moins 1 joueur en sélection nationale, exception faite de Clermont et Strasbourg. Entre les qualifications pour la CAN 2017 et les matchs amicaux, retour sur les performances de nos internationaux.
Bénin :
Nation africaine la plus représentée par la Ligue 2 (6 joueurs), les Ecureuils jouaient une place de meilleur deuxième face au Mali pour espérer la qualification. C’est pourtant une déroute qui se déroula sur le terrain, avec une défaite 5-2 invalidant le ticket pour la CAN 2017 au Gabon.
Fabien Farnolle (Le Havre) était titulaire dans les cages et s’est illustré par une grosse boulette sur le second but Malien ; Saturnin Allagbé (Niort) a suivi le match depuis le banc.
Titulaires en défense, Khaled Adénon (Amiens) et David Kiki (Niort) n’ont rien pu faire, ni Djiman Koukou (Lens) posté en sentinelle.
Entré pour la dernière demie-heure, le joker David Djigla (Niort) n’a pas eu l’impact escompté.
Burkina Faso :
Incroyable scénario pour les Etalons, qui se qualifient pour la CAN grâce à un but à la 99e minute face au Botswana (2-1). Réduits à 10 puis à 9, les visiteurs avaient pourtant égalisé sur un pénalty suite à une main d’Adama Guira (Lens). La toute dernière recrue des Sang et Or a évolué aux côtés d’Abdoul Aziz Kaboré (Valenciennes), lui aussi dans le onze de départ de sa sélection.
Le match amical avec la Côte d’Ivoire, initialement programmé au 6 septembre, n’aura pas lieu. Le délai de 72h entre 2 matchs n’étant pas respecté du fait de la CAN. La seule date restante aurait été le 7 septembre, date à laquelle les joueurs doivent revenir avec leur club.
Cameroun :
Unique joueur de Ligue 2 avec les Lions Indomptables, Adolphe Teikeu (Sochaux) a joué l’intégralité de la rencontre dans l’axe de la défense, pour une victoire 2-0 face à la Gambie. Le Sochalien aurait même pu scorer après une grosse occasion de la tête.
Teikeu sera donc à la CAN 2017 avec le Cameroun, qui termine invaincu dans son groupe (4V et 2N).
Le Sochalien a été autorisé par son sélectionneur Hugo Broos à rejoindre le FCSM sans être présent pour l’amical du 6 septembre face au Gabon.
Cap-Vert :
Le Cap-Vert se devait de s’imposer pour avoir une chance de participer à la CAN. « Beto » avait d’ailleurs fait appel à Odaïr Fortes (Reims) et Nuno Da Costa (Valenciennes).
Malheureusement, pas de temps de jeu pour les 2 offensifs des Requins Bleus, surpris à domicile par la Libye (0-1).
Centrafrique :
Malgré une entame de match tambour battant, les Fauves du Bas-Oubangui se sont lourdement inclinés face à la RD Congo (1-4) et ne disputeront pas la CAN 2017. Eloge Enza-Yamissi (Valenciennes) avait pourtant redonné de l’espoir en marquant juste avant la mi-temps (1-2). Geoffrey Lembet (Red Star) n’a pu que constater les dégâts dans ses buts, alors qu’Amos Youga (Gazélec) est resté sur le banc.
Coup dur pour Manassé Enza-Yamissi (Orléans) qui s’est blessé avant la rencontre et pourrait être indisponible 3 mois (fracture du pied).
Comores :
Déjà éliminés de la course à la qualification, les Coelacanthes se déplaçaient chez le dauphin du groupe, l’Ouganda. La logique a été respectée, les locaux s’imposant 1-0.
Sans surprise, le sélectionneur Amir Abdou titularisait Bendjaloud Youssouf (Orléans) sur l’axe droit de défense, Youssouf M’Changama (GFC Ajaccio) en 6 et Nasser Chamed (Nîmes) sur l’aile gauche.
Kassim Abdallah (AC Ajaccio), habitué de la sélection, n’a pas été retenu pour pouvoir finaliser son transfert avec l’ACA.
Côte d’Ivoire Olympique :
Match amical pour les Éléphants U23 qui se sont inclinés face à leurs homologues du Burkina Faso (0-2). La récente recrue de Tours Axel Kacou gardait les cages, tandis que Jean-Eudes Aholou (Orléans) a été titularisé au milieu.
France U20 :
Pour une double confrontation amicale face au Japon, le sélectionneur Ludovic Batelli faisait tourner pour le premier match (défaite 0-3). Nordi Mukiele (Laval) et Ibrahima Sissoko (Brest) étaient titularisés, alors qu’ils n’étaient pas sélectionné pour l’Euro U19.
Le match retour voyait les récents Champions d’Europe U19 entrer en jeu, avec un résultat inverse : 4-1.
Florian Ayé (Auxerre) était de la partie, tout comme les Sochaliens Jérôme Onguéné, Jeando Fuchs et Marcus Thuram. Pas de but, mais un doublé à la passe d’ailleurs pour ce dernier.
France U19 :
L’Equipe de France U19 disputait pendant la trêve le tournoi amical Stevan Vilotic Cele en Serbie.
La première rencontre s’est soldée par une victoire 2-0 face aux USA. Bradlay Danger (Le Havre) et Jean Ruiz (Sochaux) étaient dans le onze de départ de Jean-Claude Giuntini.
Le lendemain, les Bleuets se sont inclinés face aux hôtes de la compétition (1-2). C’était au tour d’Abdoulaye Sissoko (Auxerre) de goûter aux joies de la titularisation.
Les jeunes Français ont terminé le tournoi par une victoire 2-1 face à l’Ukraine leur permettant de prendre la troisième place.
France U18 :
La sélection de Bernard Diomède disputait un match amical aller-retour face à la Suisse U18. Ce sont les Helvètes qui remportèrent la première manche (2-0). Les Lensois Mounir Chouiar et Moussa Sylla jouaient d’entrée, tout comme Lenny Vallier (Reims) et Aksel Aktas (Sochaux).
Les jeunes Bleus prirent leur revanche 2 jours plus tard en s’imposant 3-1. Rafik Guitane (Le Havre) a inscrit le -magnifique- but du 1-1, slalomant entre 4 défenseurs de la Nati.
Gabon :
Les Panthères, automatiquement qualifiées pour la CAN en tant que pays hôte, affrontaient le Soudan dans un match comptabilisé comme amical. Menés par Aubameyang, les Gabonais se sont imposés 2-1. Lloyd Palun (Red Star) et Johann Obiang (Troyes) étaient titularisés de chaque côté de la défense.
Bis repetita pour l’amical face au Cameroun mardi 6 septembre, où les 2 défenseurs ont joué l’intégralité de la rencontre.
Aaron Appindangoye (Laval), pourtant retenu, avait été contraint de déclarer forfait pour les 2 matchs, embêté à une cheville.
Hongrie :
Après un Euro 2016 plutôt réussi, les Hongrois affrontaient les Îles Féroé pour les qualifications à la CDM 2018. Barnabás Bese (Le Havre) qui avait été titularisé face au Portugal pendant l’Euro, est resté sur le banc. La rencontre s’est soldée par un partage des points (0-0).
Madagascar :
Un match pour la forme côté Malgache face à l’Angola, entre 2 équipes qui n’avaient plus rien à jouer. Faneva Andriatsima (Sochaux) était récompensé par sa bonne forme en étant titulaire mais n’a pu offrir la victoire aux siens (1-1). Auguste Raux a par ailleurs offert sa première sélection avec les Marea à Stéphan Raheriharimanana (Red Star), dit « Dadah« .
Mali :
D’ores et déjà qualifié, le Mali a donc étrillé les Béninois 5-2. Oumar Sissoko (Orléans) gardait les buts, aidé par Hamari Traoré (Reims) en défense. Les joueurs de l’ESTAC Mahamadou N’Diaye et Charles Traoré n’ont pas joué avec les Aigles, tout comme Tiécoro Keïta (Red Star).
Maroc Olympique :
Au programme des Lionceaux de l’Atlas, un stage avec deux rencontres amicales. La première s’est soldée par une victoire 4-2 face au Libéria. Les jeunes Tarik Tissoudali (Le Havre) et Adil Azbague (Valenciennes) ont débuté la rencontre.
Les jeunes Marocains devaient disputer un second match amical face à la Zambie. La FRMF a indiqué que la rencontre était annulée suite à des problèmes de logistique de la fédération zambienne.
Mauritanie :
Retenu dans sa sélection des Mourabitounes, Abdoul Ba (Lens) a été contraint de déclarer forfait. Il souffre d’une inflammation au genou. Pas de CAN pour le colosse Lensois par ailleurs, ses coéquipiers ayant concédé le nul face à l’Afrique du Sud (1-1).
Niger :
Seule la recrue de l’AC Ajaccio, Moussa Maazou était dans la sélection du Niger. Dans une rencontre sans enjeu (les Menas n’avaient plus de chance de qualification), l’attaquant s’est illustré en marquant un but pour battre le Burundi 3-1.
RD Congo :
Florent Ibenge a dû être satisfait de ses troupes, après une victoire sans appel 4-1 face à la Centrafrique. Les Léopards seront bien à la CAN 2017. Le Gazier Rémi Mulumba est rentré à la 82e minute. Vital N’Simba (FBBP 01), lui, fêtait sa première sélection en équipe A, sans être titularisé.
Sénégal :
Six victoires sur six matchs : telle est la performance des Lions sénégalais. Une première historique, ponctuée par une victoire sans forcer face à la Namibie (2-0). Saliou Ciss (Valenciennes) a impressionné sur son côté gauche, amenant un pénalty après une chevauchée fantastique.
A noter le but de Famara Diedhiou qui a quitté notre chère Ligue 2 récemment.
Tunisie :
Dans un groupe serré, les Aigles de Carthage devaient s’imposer pour disputer la CAN au Gabon. C’est chose faite après une belle victoire 4-1 face au Libéria. Barrés par une importante concurrence au milieu de terrain, Mohamed Larbi (Gazélec) et Larry Azouni (Nîmes) n’ont pas eu de temps de jeu.