Championnat

Le bilan du mercato en Ligue 2

Ca y est, le mercato estival en Ligue 2 est terminé ! Après plus de 2 mois et demi de transferts, le mercato a clos ses portes en milieu de semaine dernière…avant de les rouvrir dans quatre petits mois ! D’ici là, voici un rapide bilan de l’ensemble des transactions qui ont concerné nos clubs de Ligue 2 :

Plus de départs que d’arrivées

On dénombre 194 mouvements dans le sens des arrivées, et 205 mouvements dans le sens départs, en incluant les changements de coachs. Vous pouvez les retrouver en intégralité sur notre tableau récapitulatif des transferts.

Le record de départs

Avec 14 départs, le Gazélec Ajaccio arrive en tête, juste devant l’ESTAC, Sochaux et le Red Star. En général, les clubs descendus de Ligue 1 enregistrent pas mal de départs, et cela se vérifie cette saison avec le Gaz, Troyes et Reims. Le Stade de Reims qui au passage réalise les transferts payants les plus intéressants avec de belles rentrées d’argents pour Aïssa Mandi (Bétis Séville), Nicolas de Préville (Ostende) et Prince Oniangue (Wolverhampton).

Le record d’arrivées

Crédit : Fabrice Foures
Du changement à Bourg ! Crédit : Fabrice Foures

Le Red Star totalise à lui seul 14 arrivées, le record en Ligue 2 cette saison. Il devance d’une longueur le Gazélec : ces deux clubs comptent donc 27 mouvements chacun rien que cette intersaison en cumulant départs/arrivées. Le FBBP 01 n’est pas en reste avec ses 13 nouveaux joueurs également, conjugués aux 10 départs : c’est là aussi une nouvelle équipe en construction.

Les clubs qui dégraissent

Nombreux sont les clubs de Ligue 2 à enregistrer un total de neuf arrivées. Toutefois, plusieurs clubs sont en-dessous avec la palme au Valenciennes FC qui ne compte que trois nouveaux joueurs ! Sochaux a pris 6 nouveaux joueurs, tandis que Laval ne totalise que 7 arrivées et Niort 8, même si le club des deux-Sèvres a recruté en conséquence. Des chiffres à mettre en perspective avec les effectifs des clubs de Ligue 2.

Les clubs qui conservent leur ossature

Les promus du National misent sur la stabilité. Avec seulement 5 départs, l’Amiens SC est le club qui conserve le plus son effectif de l’an dernier. Même chose pour Strasbourg auquel il faut ajouter le départ du coach Jacky Duguépéroux, et Orléans qui ne compte que 6 départs. Avec 7 départs, le Tours FC est l’équipe déjà en Ligue 2 qui voit partir le moins de joueurs.

Le plus gros transfert

Getty Images
Lys Mousset, plus gros transfert de Ligue 2 ! Crédit : Getty Images

Lys Mousset s’est révélé en Ligue 2 et quitte quelques mois après ses débuts un championnat où il aura inscrit la bagatelle de 14 buts. Il découvrira cette saison la Premier League avec Bournemouth, suite à un transfert majeur en Ligue 2 puisque son départ offre au HAC la somme de 6,8 millions d’euros fixes plus 500 000 euros de variables bonus.

Le transfert express

En fin de contrat au Paris FC, Mehdi Jean Tahrat avait rejoint le Red Star en début de mercato. Cinq titularisations plus tard, il quitte prématurément son nouveau club dans les dernières heures du mercato, pour rejoindre le SCO Angers en Ligue 1. Non sans apporter une somme approchant le million d’euros au club francilien…

Autre singularité de ce mercato : le Clermont Foot a profité du prêt avec option d’achat de Famara Diedhiou l’an passé pour faire signer définitivement l’attaquant sochalien, tout en sachant qu’il partirait cet été. Une fois officiellement clermontois, Famara Diedhiou a ensuite rejoint…le SCO Angers ! Décidément.

http://maligue2.wpsite.fr/2016/09/02/clermont-ne-conserve-mamadou-samassa/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *