Le Pau FC va t’il passer sous giron étranger ? C’est ce que laisse suggérer son président, Bernard Laporte-Fray dans une interview publiée mercredi dans La République des Pyrénées. En poste depuis 2010, l’homme de 69 ans y fait part de son inquiétude autour de la situation financière du club qui subit de plein fouet par la crise des droits TV et évoque la possibilité de l’arrivée d’un groupe d’investisseurs américano-mexicains dans les prochains mois.
Avec un budget compris entre 7 et 8 millions d’euros, le Pau FC n’a eu d’autre choix que de mettre en place une politique de trading depuis quelques années pour équilibrer les comptes et supporter la baisse des recettes. « Tant que notre politique de trading est respectée, on arrive à faire face, mais avec un investisseur, ce serait mieux », se justifie Bernard Laporte-Fray. « J’avais mandaté un cabinet d’avocats spécialisés pour se rapprocher d’un club pro et en devenir une filiale. Il y a eu des contacts avec des clubs espagnols et anglais, mais ça n’a pas abouti. On est aujourd’hui en discussion avec une académie américano-mexicaine, financée par un consortium de sportifs de haut niveau. Déjà présente en Espagne, elle souhaite s’implanter un peu plus en Europe. Elle nous confierait des joueurs pour les parfaire tout en suivant des études appropriées. »
« Augmenter le budget, ça reste l’idée mais pas en faisant n’importe quoi »
L’objectif évoqué par le président Laporte-Fray est de pouvoir conserver les rênes du club tout en augmentant sa manne financière.
« Ils (les investisseurs intéressés NDLR) veulent poursuivre avec moi pour piloter le sportif. Je garderai les rênes avec un objectif de Ligue 2 et pourquoi pas Ligue 1. Je suis très attaché à ce club et je ne veux pas prendre le risque de voir dilapider ce que j’ai mis 30 ans à construire. Augmenter le budget, ça reste l’idée mais pas en faisant n’importe quoi ».
Auteur d’un bon début de saison, le club béarnais occupe actuellement la 2e place de Ligue 2, à égalité de points avec le leader stéphanois. Il reçoit ce vendredi soir le Red Star avec la possibilité de prendre provisoirement la tête du classement en cas de succès face aux Franciliens.